Durée optimale de la séance : 35 à 40 minutes effectives dans l’eau. Pour évoluer en toute sécurité, les élèves fonc­ tionnent en binômes : - le premier réalise la situation d'apprentissage, - le second surveille l'évolution de … Nous recevons et publions avec plaisir un commentaire de Marc Begotti faisant suite au texte de Raymond écrit en 2014 "Triomphe de la pensée spéculative". Natation. et bibliographie Vous pourrez en élaborer de nouvelles sur la fiche vierge : UA p.38 à l’aide des livrets rédigés par l’équipe EPS1 72 : -Activités de lutte. Trouvé à l'intérieur – Page 52... l'unicité du maître et les exigences d'apprentissage et de surveillance d'une classe entière en situation d'immersion ? D'autant plus que les personnels ne sont jamais formés , et pour cause , à l'enseignement de la natation . Aide aux apprentissages 1. → Pour s’immerger: La cueillette ou les souris jouent aux otaries. Trouvé à l'intérieurL'objectif de ce circuit sera donc de favoriser l'apprentissage technique plus que le développement musculaire. ... TRAVAIL AGONISTES/ANTAGONISTES L'utilisation du circuit comme moyen de travail permet de favoriser l'équilibre ... Avec le groupe Cprop. Maintien de son intégrité physique (équilibre, respiration, perception). Ces exercices font partie d'une progression en 4 séances dont les principes sont détaillés dans l'article Une méthode pour débuter.. Exercice 1 : S'allonger et se redresser Exercice 1 : le dos à deux bras. B- Les visées éducatives possibles en lien avec les caractéristiques des élèves et/ou de l ’APSA. Le document « Parcours avec équilibre et prise de risques » a pour but d’aider à la conception d’un module d’apprentissage en prenant en compte certains points : 1. Trouvé à l'intérieur – Page 193Des exercices de réceptions d'objets ou de balles avec une ou deux mains, avec un œil fermé, en position assise ou debout, ... facilite les apprentissages moteurs, c'est-à-dire l'acquisition d'automatismes sensori-moteurs engendrant des ... Trouvé à l'intérieurPar exemple, la natation est conseillée pour la rééducation, la course à pied pour le cœur, le yoga pour la souplesse et l'équilibre mental. Le sport permet de se libérer quelque temps de la pression du travail et du quotidien : il est ... 2 NATATION SPORTIVE Définition : Se déplacer dans l’eau en utilisant l’un ou plusieurs des 4 types de nages pour réaliser une performance sur une distance donnée. Trouvé à l'intérieur – Page 7Avec les jeux de perception, on travaille la motricité globale (la coordination dynamique globale, l'équilibre, la respiration ... Dans l'apprentissage de la natation, nous trouvons une étape d'assimilation, axée sur la conscience et la ... AU CYCLE. 2 : La démarche. l'enseignant a mis en place des situations d'apprentissage uniquement centrées sur des objectifs liés à la résolution de problèmes d'équilibre et d'efficacité propulsive en s'interdisant de formuler toute consigne ou conseil relatif à des problèmes respiratoires. 3. Trouvé à l'intérieur – Page 83Par quelle nage commencer l'apprentissage ? se demandent alors certains éducateurs , par la Brasse ou par le Crawl ? ... ( Ce don est principalement déterminé par la libération de l'équilibre tonique des masses musculaires dans les ... Situation d'apprentissage de natation. s’équilibrer respirer se déplacer de l’entrée assistée … au plongeon autonome du refus … à l’immersion totale de l’équilibre vertical avec appuis … à l’équilibre horizontal sans appuis … aux équilibres variés … de l’apnée … aux séries d’expirations aquatiques maîtrisées. Le Savoir Nager / page 6 1. « la natation, c’est l’ensemble des rapports finalisés de l’homme et de l’eau considérée dans son volume -Sans reprise d’appuis immédiats,-Avec le souci d’une autonomie complète,-Toujours limitée par la nécessité d’assurer des échanges respiratoires (même si il flotte) Essence de l’activité La recherche d’une autonomie totale et la permanence d’un risque encouru 2. Equipe EPS 1 de la Guadeloupe. La natation au cycle 3. L’inspiration "active", est assurée principalement par le diaphragme (à 75%) et les muscles intercostaux externes. Trouvé à l'intérieur – Page 50En certains cas , la leçon de natation , assujettie à sa seule fonction hygiénique et sanitaire , se transforme en une ... du maître et les exigences d'apprentissage et de surveillance d'une classe entière en situation d'immersion ? Assumer le rôle d’observateur. Unité d'apprentissage en natation : l'immersion* Cycle 2 . 3 U.A. Trouvé à l'intérieur – Page 7durable d'apprentissage de la natation , les enfants qui ne progressent pas parce qu'ils ont du mal à rester en équilibre sur le tabouret pendant qu'on leur fait exécuter des mouvements à vidé . Ces enfants présentent « scientifiquement ... → Pour flotter/s’équilibrer : Atelier étoile ou la torpille. Trouvé à l'intérieur – Page 84pédagogique hors pair dans la mesure où il est rare de voir un élève échouer lors de la phase d'apprentissage . ... physiques « brûleuses de calories » , loin devant le jogging , le tennis , le vélo , le rameur , la natation , etc. Stage départemental 211 – Natation page 1 Vienne- Janvier 2012 Première année d'unité d'apprentissage en natation/ GS ou CP S'adapter au milieu aquatique de manière progressive en … Sylvain PERRIN vous propose une véritable méthode d’enseignement « clés en main » organisée en 3 niveaux et 6 étapes de progression. Il se poursuit au cycle 2 par des temps d'enseignement progressif et structuré, afin de permettre la validation des attendus de la fin du cycle (notamment « se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion »). L’équilibre de référence en natation correspond à une position horizontale. « la natation, c’est l’ensemble des rapports finalisés de l’homme et de l’eau considérée dans son volume -Sans reprise d’appuis immédiats,-Avec le souci d’une autonomie complète,-Toujours limitée par la nécessité d’assurer des échanges respiratoires (même si il flotte) Essence de l’activité La recherche d’une autonomie totale et la permanence d’un risque encouru D’APPRENTISSAGE… EN NATATION. RÔLES ET RESPONSABILITES - L'enseignant : Il a pour mission d'organiser pédagogiquement son enseignement (projet descriptif) : répartir SOMMAIRE Équipe EPS1 de la Mayenne – juin 2017 . 1. 3. Natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres. Découverte . C’est aussi en cela que la natation a toute sa place à l’École. N’oublions pas la dimension affective d’un tel apprentissage réalisé dans un milieu a priori hostile ! C- La réglementation. Un document de l'équipe départementale EPS. Tous en nage – Conseillers Pédagogiques en EPS du Haut-Rhin – octobre 2015 1 PRÉAMBULE - Remarques générales : Ce document propose un contenu pour plusieurs années d'enseignement de la natation à l'école. Les processus d’équilibration du nageur sont différents de ceux du terrien en cela que sur Terre, nous nous déplaçons avec le corps en position verticale et sur nos pieds. 2. Elle trahit un manque de confiance dans l’eau qui entrave l’apprentissage correct des techniques de nage. Trouvé à l'intérieur – Page 542.4 Les programmes des classes préparatoires « Activités aquatiques : se dégager de situations difficiles ou ... du savoir nager et dont les aménagements spatiaux ne correspondent plus aux modalités traditionnelles d'apprentissage. Unité d’apprentissage Activités aquatiques Niveau 2 A Sauts Toboggan Tapis p Situations 1. Pour l'aborder, il faut pouvoir s'immerger tranquillement (voir séance 1). L'apprentissage de la natation sera plus ou moins rapide en fonction des élèves : pour certains par exemple le fait de mettre la tête sous l'eau sera assez naturel, pour d'autres ce sera plus difficile. -Les jeux collectifs. -Activités gymniques. 24 25 Enseignement de la natation En conséquence, une partie du corps émerge et vient se situer au-dessus de la surface de l’eau. Dans chaque séance, les 4 composantes de la natation seront sollicitées : immersion, équilibre, entrée dans l’eau et déplacement 3 séances Situations proposant un travail sur les 4 composantes mais objectifs d’apprentissage prioritaires : - Immersion - Equilibre 2 séances Situations proposant un travail sur les 4 composantes mais place l’unité d’apprentissage. L’élève s’essouffle vite. Connaissances. Elle amène les enfants et adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. 2. Projet Académique Des parcours de réussites pour tous. Dispositif : Sur 5 m, 2 cerceaux à 2m et 4m, avec un anneau ou un palet à récupérer derrière (dans une profondeur petit bassin). Trouvé à l'intérieur – Page 738Brasse ( Natation en grenouille ) [ tabl . XLII , 1 , 2 , 3 ] . C'est , par excellence , la méthode classique , sans doute parce qu'elle est la plus naturelle . Le nageur , étant sur le ventre , place ses membres dans la position de ... -Les préaux aériens. Les tests natation 2011 et 2015 et quelques situations complémentaires pour les préparer 55 2. DANSE NATATION - cycle II -- cycle ou niveau III Unité d’apprentissage sur le thème des statues- Unité d’apprentissage entrée dans l’activité 1 ou 2 séances situation de référence pour évaluer les besoins situation d’évaluation des apprentissages objectifs d’apprentissage situations d’apprentissage 6 … • L’appréhension du milieu aquatique (sa profondeur en particulier) génère une forte appréhension chez l’élève non nageur. Le terrien respire par le nez ! Ces documents incitent chaque utilisateur à un va et vient permanent entre les propositions de situations et les fondements de l’activité. L'eau, la plage, la piscine n'est pas réservé aux voyants. Matthieu Ruffin. Trouvé à l'intérieur – Page 80Le fait de rendre obligatoire la natation à l'école, choix des Pouvoirs Publics, il y a quelques années, ... Pour cette raison, les objectifs de cette unité d'apprentissage ne peuvent être que très généraux et concerner uniquement les ... Trouvé à l'intérieurL'apprentissage demande une maîtrise de l'équilibre d'un engin, ce qui est beaucoup plus exigeant que le simple ... contrairement à l'apprentissage de la natation qui peut se faire tardivement avec des accessoires de réassurance. Il y a lieu de prévoir une trentaine de séances en 2 ou 3 unités d’apprentissage auxquelles peut s’ajouter une dizaine de séances au cycle 3 pour conforter les apprentissages. Ce livret présente trois unités d’apprentissage : situation de référence, évaluation, remédiation Autres U.A. B- Les savoirs fondamentaux inhérents à l’activité. Un module d’apprentissage de natation commence au moment où l’on quitte l’école jusqu’au retour. Novembre 2017. 7- Un exemple de situation en lien avec le socle commun. 2/21 1 : Le cadre réglementaire. Un exemple de fiche d’évaluation natation, du débutant au nageur 59. Trouvé à l'intérieur – Page 16La contribution de Patrick Pelayo porte sur l'histoire de l'enseignement collectif de la natation à Tourcoing. ... méthode d'apprentissage de la natation « Beulque » s'impose jusqu'après la seconde guerre mondiale dans toute la France. Trouvé à l'intérieur – Page 107Évolution vers une technique sportive du crawl Pour les besoins de l'apprentissage , nous n'avons parlé que de mouvements à réaliser bras tendus , ce qui est en contradiction avec ce que nous avons vu dans le chapitre consacré aux bases ... A- Les textes en lien avec les champs et les attendus de fin de cycle. Un exemple en natation de vitesse –Niveau 1 Nicolas RADDE. 1 . Situations d’apprentissage Construire des savoirs Dominante “immersion” Objectif: s’immerger et explorer la profondeur Se déplacer sous l’eau en moyenne et grande profondeur (cf séance 4) 3 Situations d’apprentissage Construire des savoirs Dominante “ équilibre » Objectif : rester à la surface et ne pas couler sans faire de A- Présentation de la démarche. 2/21 1 : Le cadre réglementaire. Entrée Flottaison Immersion Déplacement . La natation se réfère aux « activités aquatiques » et non uniquement à la « natation sportive » (celle-ci étant une des composantes de la natation). Un environnement serein propice à la réussite Une école républicaine et innovante. Des programmations plus resserrées (2 à 4 séances par semaine) peuvent répondre efficacement à des contraintes particulières, notamment pour les actions de soutien et de mise à niveau. Trouvé à l'intérieurAinsi en fonction de l'âge proposeraton des situations qui permettront d'aborder la construction du schéma corporel, ... ou d'activités globales mettant en jeu le corps dans sa globalité (arts de la scène, escalade, natation. Points de départ de la réflexion • Insatisfaction voire difficulté rencontrée quant à l’évaluation de mes élèves (morcellement des critères, temps différé pour restituer la note, temps passé). L'objectif de cette séquence est "CE2 : - Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices. Construire un équilibre horizontal grâce à un placement et une bascule de la tête dans l’axe de déplacement. Schwimmen, Schwimmunterricht, Sportgeschichte, Pädagogik Schwimmtechnik, Schwimmart, Übungssammlung. Champ apprentissage 2. exploration. - S'engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements. 4 exercices de natation avec vidéos pour apprendre à nager le dos. Le p ogamme d’enseignement – cycle 2 c. Le p ogamme d’enseignement – cycle 3 B. l'enseignant a mis en place des situations d'apprentissage uniquement centrées sur des objectifs liés à la résolution de problèmes d'équilibre et d'efficacité propulsive en s'interdisant de formuler toute consigne ou conseil relatif à des problèmes respiratoires. NATATION CYCLE 3/CYCLE 4 OBSERVABLES ET SITUATIONS D’APPRENTISSAGES ASSOCIEES. Il y a plusieurs étapes pour apprendre à nager, que l'élève soit adulte ou enfant. Le tuba de natation vous aidera à travailler votre synchronisation inspiration / expiration, et à améliorer votre capacité respiratoire en jouant sur son rythme. Affichages : 65. HYPOXIE Une terminologie qui, de prime abord, peur faire peur, je le conçois ! Évaluation à propos NE PROGRESSION DES APPRENTISSAGES « DES ACTIVITÉS DE NATATION » DU CYCLE. Exemples de situations d’apprentissage pour Cycle 2 « Nageurs débutants ». 3 situationsS 4.5.6 filet - poissons chasse aux trésors Explorer les déséquilibres Se laisser remonter, flotter Trouver un nouvel équilibre Respiration : sit. 1. Séquence: natation Activit ... équilibre : montre un pied en s'aidant de matériel pour s'équilibrer ; - niveau 3: entrer dans l'eau : sauter debout avec ou sans l'aide d'un adulte immersion : immersion de la tête déplacement : se déplace avec une frite en quittant ses appuis plantaires équilibre : montre les 2 pieds en utilisant du matériel pour s'équilibrer. diagnostique (situations d' apprentissage) AMENAGEMENT N02 Mesure des acquis PAGE Evaluation conduite par I 'enseignant à partir de la fiche "Evaluation finale" 19 20 26 29 Constitution de pré groupes en fonction de I ' autoévaluation des élèves et de leur connais- sance par I 'en- seignant. Répétition est synonyme d’automatisation. Et c’est bien ce sur quoi se concentrent les éducatifs de natation, afin d’ améliorer ou de peaufiner sa nage rapidement. Outre leur apport en technicité, les éducatifs vous seront d’une grande utilité pour diversifier et ludifier vos séances de natation. 3 situationsS 4.5.6 filet - poissons chasse aux trésors Explorer les déséquilibres Se laisser remonter, flotter Trouver un nouvel équilibre Respiration : sit. Lisez ce Loisirs et Sports Cours et plus de 258 000 autres dissertation. Situations de référence et auto évaluation de l'élève, page 6. Santé T.U.I.C. - Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique Natation synchronisée Evaluation Mettre en œuvre une évaluation diagnostique en début de module afin de connaître le niveau de compétences acquis, identifier les manques, les difficultés et les réussites et réaliser des groupes. s’équilibrer respirer se déplacer de l’entrée assistée … au plongeon autonome du refus … à l’immersion totale de l’équilibre vertical avec appuis … à l’équilibre horizontal sans appuis … aux équilibres variés … de l’apnée … aux séries d’expirations aquatiques maîtrisées. Combiner les exercices d’équilibre ventral et dorsal, passer de l’un à l’autre, bras dans le prolongement du corps pour faciliter l’allongement du corps. Les arts du cirque en situation. RESPIRATION Refus d’ouvrir la bouche L’élève est en apnée. Trouvé à l'intérieur – Page 139(24) Les vertus de la natation.(25). La visite médicale (27) Les organes des sens.(28). L'équilibre psychologique(29). Mise en condition des parents.(3l). On apprend à la piscine.(32). Le matériel d'apprentissage. (33). PROBLÈMES A RÉSOUDRE D’un point de vue moteur, nager c’est résoudre en permanence un quadruple problème dû au changement de milieu. Trouvé à l'intérieur – Page 52L'apprentissage de la natation fait partie des priorités de l'école pour rendre chaque enfant autonome afin d'évoluer dans ... réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour ... A- Présentation de la démarche. Moyens : Proposer des situations d’apprentissage qui permettent : - l’allongement dans l’eau sur le ventre et sur le dos et le passage de l’un à l’autre, - la découverte de nouveaux équilibres à partir de différentes entrées et de nouveaux appuis pour se déplacer, - l’exploration de la profondeur. Publication : 1 octobre 2021. Les situations proposées s’adressent aux élèves de Toute Petite, Petite et Moyenne Sections. Le cadre institutionnel a. Ces situations restent très imagées, elles varient dans le support imaginaire sollicité mais présentent cependant des similitudes quant aux objectifs visés. Novembre 2017. Dans un mode de déplacement dorsal mettant en jeu une nouvelle motricité aquatique qui entraîne une forte dépense énergétique, l’élève rencontre de nouveaux problèmes d’équilibre 10- Test natation en lien avec les trois étapes 3/18 1- Visées éducatives en lien avec les caractéristiques des élèves et/ou de l’Apsa. hebdomadaire est un seuil au-dessous duquel on ne peut descendre. Prise d’élan et enchaîner 2 roues, ne pas s’arrêter entre les 2 roues. Nb de séances . UA natation débutant. Séance 2 : jeux d'équilibre. Natation Éléments de construction d’une séquence d’enseignement Champ d’apprentissage « roduire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée » ATTENDUS DE FIN DE CYCLE AFC 1 : Réaliser des efforts et en-chaîner plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Notre position verticale est soumise à l’action de la pesanteur. La réali-sation de ce document, spécifique à l’activité au lagon, vise à régler la question des transpositions nécessaires, permettant du même coup plus de pertinence dans la mise en œuvre des situations d’apprentissage et de leur évaluation. Vers «l’aisance . Améliorer le crawl. Trouvé à l'intérieur – Page 72La littérature spécialisée s'accorde autour de quatre problèmes fondamentaux posés par la pratique de la natation, ... de : – l'équilibration : le corps humain flotte dans l'eau, l'équilibre y est le plus souvent instable et horizontal, ... Trouvé à l'intérieurIl aide l'enseignant à mieux comprendre les apports de la natation pour développer les ressources des élèves et le rôle ... Exemple 1 - Des situations d'apprentissage pour la respiration en CP (6-7 ans) Carte d'identité Les situations ... Ors, en position horizontale, un bras de levier entre les 2 points d'application des forces de pesanteur et d'Archimède, créé un couple de redressement. Trouvé à l'intérieur – Page 18... monter à une échelle , se tenir en équilibre sur une poutre , marcher sur un faitage , avant de commencer son apprentissage . ... que nos marins eux - mêmes ne savent pas assez de natation pour se tirer d'affaire en cas d'accident . Des programmations plus resserrées (2 à 4 séances par semaine) peuvent répondre efficacement à des contraintes particulières, notamment pour les actions de soutien et de mise à niveau. La plupart des documents pédagogiques traite de la natation en piscine. Etape 1 : attendus de fin du cycle des apprentissages Trouvé à l'intérieur – Page 79La mère est là pour le réconforter et le remettre en position debout , pour l'inciter à renouveler ses essais ... 2 ° Un autre équilibre Je ferai l'analogie entre le plaisir à se rééquilibrer et l'apprentissage de la natation . 2 : La démarche. La natation au cycle 3. Maintien de son intégrité physique (équilibre, respiration, perception). L’enseignement est sous la responsabilité de l’enseignant de la classe. des appuis pour s’équilibrer et se propulser dans un milieu fuyant, passer de l’équilibre vertical du terrien à celui, horizontal, du nageur… C’est aussi en cela que la natation a toute sa place à l’École. Trouvé à l'intérieurLa première est celle de la recherche des éléments internes à la situation didactique qui peuvent expliquer ... pas en cause leur équilibre ou leurs habitudes motrices (par exemple en natation, en gardant un équilibre semi-vertical ... Construction de nouveaux équilibres. hebdomadaire est un seuil au-dessous duquel on ne peut descendre. Utiliser les supports, tapis sécurisant au départ puis planche, éventuellement frite bras le long du corps. Trouvé à l'intérieur – Page 39Ainsi , une coulée en natation sollicite et développe les requis d'immersion totale , d'horizontalisation ... fonder les apprentissages sur des situations complexes et riches de toutes leurs composantes et de toutes leurs structures ... Trouvé à l'intérieur – Page 52L'apprentissage de la natation est inscrit au socle commun de connaissances et de compétences sous l'intitulé « savoir ... A NATATION 5. Quelle(s) situation(s) pourriez-vous proposer afin de faire travailler la propulsion au cycle 2? La difficulté principale de l’équilibration en natation tient du passage de la verticale à l’horizontal. Les processus d’équilibration du nageur sont différents de ceux du terrien en cela que sur Terre, nous nous déplaçons avec le corps en position verticale et sur nos pieds. Trouvé à l'intérieur – Page 101de l'apprentissage aux Jeux Olympiques Michel Pedroletti. DEUX OLYMPIQUES C'est par le jeu des essais et des erreurs qu'il va trouver son rythme et son équilibre . ... Fiche technique du crawl 1- La position du corps C'est. Trouvé à l'intérieur – Page 288... s'équilibrer soit en position « tibiale » (à genoux) pour avoir une position plus aérodynamique. C'est le cas des coureurs confirmés disposant d'un bon équilibre du tronc. La technique de poussée nécessite un long apprentissage. Les émotions, les transformations sensorielles engendrées par l'eau, autant d'éléments qui permettent d'André Legrand de mieux comprendre les réactions de peur ou de plaisir face à cet élément originel. → Pour entrer dans l’eau : La cueillette. natation sportive Pour cela il faut VARIER :-LES EQUILIBRES (ventral, dorsal, vertical) avec ou sans appui : l’apprentissage de l’équilibre dorsal est primordial - LES DIRECTIONS (faire découvrir le rôle de la tête) - LES PROFONDEURS - LES DUREES D’IMMERSION - LES POSITIONS DU CORPS METTRE L’ENFANT DANS UN ETAT DE « DISPONIBILITE » Natation scolaire - Projet pédagogique / Circonscription de Pantin 1 A. Enseigne la natation à l’éole / page 2 1. La leçon est conduite dans le cadre du projet pédagogique établi avec l’appui des équipes de circonscription. du milieu aquatique pour permettre aux élèves d'agir en confiance et en sécurité. 1) Essence : Activité qui remet en cause les principes d’équilibre, de propulsion (déplacement) et de respiration et dans laquelle la composante émotionnelle est importante. 2) Enjeux : La natation est un exemple type d’une adaptation à un milieu inhabituel. Un document de l'équipe départementale EPS. Trouvé à l'intérieur – Page 140Enseigner la natation en EPS à l'école primaire blèmes rencontrés par les élèves . ... même si l'équilibre ventral est maîtrisé , la position dorsale suppose des apprentissages différents et « supplémentaires » , tels que l'acceptation ... - de découvrir des situations répondant aux objectifs d’apprentissage visés dans chaque fiche. Mettre en place différents parcours avec matériel (double corde, tapis, cage,…) Proposer différentes situations de jeux en lien avec les différents domaines d’apprentissage. Effectuer une roue d’une main. UNITE D’APPRENTISSAGE NATATION Débutants . D’APPRENTISSAGE… EN NATATION. - Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes. en situation de nage au cycle 3, c’est que l’impression de chute n’est pas passée et qu’elle sera un obstacle au progrès. - A l'école : la semaine précédent le début des séances, présenter la fiche individuelle d'auto évaluation de l'élève (page 6) et les objectifs du cycle 3 : l'enfant et l'enseignant pourront s'y référer tout au long du module pour en travailler ou enrichir certains -équilibre -déplacement-propulsion Exploration de la profondeur Parcours final aménagé en lien avec les exigences du palier 2. NATATION RECCUEIL DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE PROPOSEES PAR LES STAGIAIRES PET1 GERS - 2 - ... Objectif de la situation Tenir des positions d’équilibre avec flotteur.

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