On connaît peu de choses de la vie de Vermeer. Seuls quatre tableaux sont datés, Sainte Praxède (1655), donc, mais aussi L'Entremetteuse (1656), L'Astronome (1668) et Le Géographe (1669) — des analyses scientifiques ayant levé les derniers doutes pesant sur l'authenticité des mentions de ces deux derniers tableaux en 1997[165]. Ceci crée une impression de mise au point concentrant le regard du spectateur sur un élément essentiel de la toile, tel le fil que tire La Dentellière, peint dans toute sa netteté et sa finesse, alors que les fils du coussin au premier plan sont flous[134]. De quoi Molière est-il mort ? A peine un an plus tard, il échappait de peu à la mort lors d'une agression à ��� Peu d'œuvres témoignent d'un écart aussi radical avec la biographie de l'artiste, le monde représenté dans ses tableaux étant totalement étranger aux réalités de son quotidien[51], à tel point qu'on a pu le considérer comme une échappatoire[52]. En tout cas, la jeune fille prognathe avec les yeux largement espacés ressemble peut-être à la jeune femme dans le, Although none of Vermeer's sitters has been objectively identified, critics have suggested his wife Catharina or one his daughters, Maria (born c. 1654) or Elisabeth (born 1657), posed for some of his paintings. Dernière activité : celle de « konstverkoper » (« marchand d'art »), qui allait sûrement de pair avec celle d'aubergiste, la taverne facilitant les rencontres et le négoce entre artistes et amateurs. Parmi les trente-quatre qui lui sont actuellement attribués avec certitude — trois autres faisant encore l’objet de discussions —, La Jeune Fille à la perle et La Laitière comptent désormais parmi les œuvres les plus célèbres de l'histoire de la peinture, et Vermeer est placé, avec Rembrandt et Frans Hals, au rang des maîtres du Siècle d'or néerlandais. Delft] je vis le Peintre Vermer [, « [mon mari], non seulement n'avait pu vendre son art, mais en plus, à son grand préjudice, les tableaux d'autres maîtres avec lesquels il faisait commerce lui étaient restés sur les bras. On ignore jusqu'au prénom de l'un d'entre eux. Le Peintre Vermeer dans son atelier[194] (1968), directement inspiré de L'Art de la peinture, est également l'une des œuvres majeures du peintre américain contemporain Malcolm Morley. Après avoir déposé une requête auprès de la Haute Cour de justice pour pouvoir étendre ses échéances[76], elle voit désigné comme curateur de ses biens le microscopiste Antoni van Leeuwenhoek, à qui il arrivait de travailler pour le conseil municipal, le 30 septembre 1676[77]. Le marché de l’art — tant pour les peintres que les marchands de tableaux — subit tout naturellement un arrêt brutal[71]. S���il ne fait plus aucun doute qu���un commerçant connu à Bambari sous l���appellation de « Abou ��� Houreira », traînant un bras et une jambe fracturés après un accident de moto et immobilisé chez lui pour des soins, a été enlevé le 23 février 2021 dans sa boutique par les mercenaires russes et conduit vers une destination inconnue pour y être ensuite assassiné avec d���autres personnes, chacune une balle dans la tête, à Bouar, c���est ��� L���acteur Roger Hanin, l'un des personnages de fiction favoris des téléspectateurs français, a eu une fin de vie bien triste. A cette même date en 1991, le chanteur le plus populaire de France rendait en effet l... Mardi 2 mars 2021 marque les trente ans de la mort de Serge Gainsbourg. « À Vienne, un Vermeer acheté pour Hitler ne sera pas restitué ». De plus, après sa mort lors de l'explosion de la poudrière de Delft survenue en 1654, et qui détruisit une bonne partie de la ville, une oraison funèbre de l'imprimeur local Arnold Bon fait de Vermeer son seul digne successeur[35]. Le plus célèbre d'entre eux est sans conteste Han van Meegeren, un peintre néerlandais dont Le Christ et les pèlerins à Emmaüs fut célébré en 1937 comme un joyau du maître de Delft, et trouva à ce titre une place d’honneur lors d'une exposition célébrant 450 chefs-d'œuvre hollandais de 1400 à 1800, tenue en 1938 au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. L'attribution de ce tableau est sujette à caution (voir : « Pour Ver Meer de Delft, elle [= Odette] lui demanda s’il avait souffert par une femme, si c’était une femme qui l’avait inspiré, et Swann lui ayant avoué qu’on n’en savait rien, elle s’était désintéressée de ce peintre. Thoré-Bürger posséda quelques toiles du maître[99], certaines attribuées abusivement, d'autres authentiques comme La Dame au collier de perles, Une dame debout au virginal, Dame jouant du virginal et Le Concert[100]. Selon une déposition devant notaire datant de 1663 effectuée par Tanneke et Gerrit, citée par John Michael Montias, consultable sur le site. Mais il apparaît sous le régime ambivalent de l'allusion, que ce soit avec la récurrence du motif de la lettre, ou de celui de la musique, voire du vin — l'ivresse étant alors souvent perçue comme un moyen malhonnête de séduction[113]. Dans cette période de crise sanitaire, l���agent de l���académicien est resté assez évasif sur les causes de son décès. « comme peintre de vues de ville, il est unique ». Hormis le Portrait de jeune femme, d'exécution tardive, entre 1672 et 1675, et qui pourrait avoir été peint par un Vermeer aux abois, contraint par la nécessité de pratiquer un genre alors très rémunérateur[118], les autres représentations de femmes ne sont pas à proprement parler des portraits[119], dans la mesure où leur but est moins de fixer sur la toile l'identité d'une personne réelle, qui serait le commanditaire, que de s'attacher à un « morceau de peinture », une attitude sur le vif — le regard par-dessus l'épaule, les lèvres entrouvertes —, une coiffe exotique, si ce n'est improbable — chapeau rouge ou turban, à la manière de l'autoportrait présumé de Jan van Eyck (1433) —, de lourds pendants d'oreilles accrochant la lumière[120]. De même, Janszoon est abrégé à Jansz. […] It cannot be ruled out that Vermeer's own wife, Catharina Bolnes, had posed for the painting. Il faut bien avoir à l'esprit que ces identifications restent ouvertes et hypothétiques car sujettes à conjectures de la part des chercheurs. Signe de la reconnaissance de ses pairs, il est élu à la tête de la guilde de Saint-Luc en 1662, à l'âge de trente ans — ce qui fait de lui le plus jeune syndic que la guilde ait connu depuis 1613 —, et est reconduit dans ses fonctions l'année suivante[57]. In any case, the prognathous girl with the widely spaced eyes resemble, perhaps, the young sitter in the Study of a Young Girl, « Certains chercheurs sur Vermeer, y compris Arthur Wheelock de la National Gallery, croient que la femme de Vermeer, Catharina, a posé plus d'une fois et peut constituer une candidate pour, Some Vermeer scholars, including Arthur Wheelock of the National Gallery, believe that Vermeer's wife Catharina posed more than once and may be a candidate for this picture. En 1993, la romancière Sylvie Germain publie Patience et songe de lumière : Vermeer[199], parcours poétique à travers les tableaux du peintre. Renoir par exemple tient La Dentellière du Louvre pour l'un des deux plus beaux tableaux du monde[192], tandis que van Gogh fait remarquer à Émile Bernard[146], dans une lettre de juillet 1888, « la palette de cet étrange peintre », et notamment « l'arrangement jaune citron, bleu pâle, gris perle » de La Femme en bleu lisant une lettre, qui lui est si « caractéristique ». No One Was Like Vermeer est le titre d’une chanson de Jonathan Richman figurant sur un album sorti en 2008 : Because Her Beauty Is Raw And Wild. Le compositeur néerlandais Louis Andriessen s'est inspiré, pour son opéra Writing to Vermeer (1997-98, livret de Peter Greenaway), de la vie du peintre. Aucun autre artiste du XVIIe siècle n’utilisa autant que lui l’outremer naturel, un pigment extrêmement onéreux fait de lapis-lazuli broyé, dont il ne se servait pas uniquement pour peindre les éléments de cette couleur. Six jours après son départ et moins de vingt-quatre heures après l���enterrement, nos confrères de Public déclare ���le petit génie de la danse s���en est allé, victime d���une crise cardiaque survenue au terme d���une grave maladie du pancréas���. Et c'est à un cancer des poumons qu'il a succombé, sans que personne ne sache qu'il était malade. ». "C'est avec un profond chagrin que Sa Majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé, Son Altesse royale le prince Philip, duc d'Édimbourg, note le communiqué officiel. Les effets de raccourcis audacieux — le bras droit de La Laitière, la main « en bulbe[136] » du peintre dans L'Art de la peinture, etc. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune.”[198] ». Pour rappel, dans la première partie du double épisode, on assistait à un terrible tremblement de ��� C��� Deux commanditaires se détachent tout particulièrement. Les documents prouvent qu'elle mourut huit ans avant la naissance de Vermeer. Cependant, il semble s'être rapidement et profondément intégré au milieu catholique de sa belle-famille, à une époque où le catholicisme constituait une minorité marginalisée dans les Provinces-Unies, tolérée depuis la guerre de Quatre-Vingts Ans. « Il est très probable que Tanneke est la servante qui apparaît dans la peinture de Vermeer. Mais il loue également « la qualité de la lumière » des intérieurs de Vermeer[97], rendue comme au « naturel » (à la différence des effets « arbitraires » de Rembrandt et Velázquez, qu'il admire par ailleurs), et qui se traduit par une harmonie remarquable de ses coloris. Ainsi, ses deux seuls tableaux représentant une femme enceinte, La Femme en bleu lisant une lettre et La Femme à la balance sont contemporains de l'internement du frère de Catharina[54], Willem Bolnes, à la suite d'actes de « violence [commis] de temps à autre contre la fille de Maria, la femme de Johannes Vermeer, la maltraitant et la battant en diverses occasions avec un bâton, en dépit du fait qu'elle était enceinte au dernier degré[55] ». Cet autoportrait est cependant actuellement perdu. Si l'on ajoute à cela le fait que son grand-père maternel, Balthasar Gerrits, fut mêlé à partir de 1619 à une sombre histoire de fausse monnaie, qui se finit par la décapitation en 1620 des deux commanditaires[28], mais aussi la situation ruineuse dans laquelle mourut son père en octobre 1652, laissant à son fils plus de dettes que d'actifs, on pourra se faire une idée assez peu reluisante de la famille de Vermeer — même si l'on a, d'un autre côté, mis en avant l'extrême solidarité qui en unissait les membres[29]. On a en effet pu apposer postérieurement des signatures imitant celle de Vermeer, même sur des tableaux d’autres maîtres comme Pieter De Hooch. Dans ce midi subtil, on naît « vedette », on ne le devient pas. Cette façon de travailler fut sans doute inspirée à Vermeer par Léonard de Vinci qui avait observé que la surface de chaque objet participe à la couleur de l’objet qui se trouve juste à côté[145]. Les archives de Delft enregistrent son nom sous diverses variantes : « Dignum Balthasars » pour le baptême de Johannes, mais aussi « Dijna Baltens » sur son acte de décès, le 13 février 1670 à la Nieuwe Kerk. Ceci le conduira à dresser le premier inventaire des œuvres du maître, en en réattribuant notamment certaines autrefois considérées de la main de Pieter de Hooch, pour recenser au total pas moins de 72 tableaux (soit près de la moitié erronément), dans une liste demeurant selon lui encore largement ouverte[95]. À cet égard, il fut un défenseur farouche du Réalisme et de ses contemporains Jean-François Millet, Gustave Courbet ou encore du paysagiste Théodore Rousseau — à l'instar de Champfleury à qui il dédie ses articles sur Vermeer. Marcel Proust, « Lettres à J.-.L. Victor de Stuers, « Holland op zijn smalst ». On pense généralement, sans en avoir pour autant la preuve, que Johannes s'est entre-temps converti au catholicisme, pour expliquer la levée des réticences de Maria Thins[41]. Alors que le coronavirus progresse au Burundi, certains contestent la version selon laquelle le président burundais est décédé d'une crise cardiaque. Le 13 octobre 1631, il rejoint à ce titre la guilde de Saint-Luc de Delft[24]. Les deux artistes ont pu alors se fréquenter, ou du moins créer une émulation : ensemble, ils contribueront à créer un style nouveau de peinture de genre en reproduisant les effets réalistes de lumière et de texture[129]. L'hypothèse d'un Vermeer « peintre de la réalité » a donc conduit à des reconstitutions de la maison de Maria Thins, pour tenter de recréer l'atelier du peintre[142]. Il faut attendre 1816 pour le voir apparaître dans une entrée à part entière de l'Histoire de la peinture de notre pays de Roeland van den Eynden et Adriaan van der Willigen, à la faveur de sa réputation auprès des collectionneurs, dont pas un « ne soit prêt à payer des sommes très élevées pour posséder une de ses toiles[89] ». Johannes Vermeer est mort à 43 ans, il y a 346 ans. et de Dingnum Balthasars, avec pour témoins Pieter Brammer, Jan Heijndricxsz. Pour le 17e siècle, leur conformisme les portait à louer ce qu���appréciaient les dirigeants : les grands maîtres du baroque et du classicisme français. Ce nombre, assez exceptionnel dans la Hollande du XVIIe siècle[49], dut constituer une charge considérable pour la famille, et explique peut-être le prêt qu'il se voit obligé de demander en novembre 1657 à Pieter Claesz.

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