Le financement du fonctionnement de la ligne (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par la RATP. Le prolongement de la ligne 9 à Tremblay-en-France vise à créer un axe de transport pour améliorer le réseau de transport de Seine-Saint-Denis et en particulier pour améliorer l'accès à Montreuil pour ceux qui viennent de l'est de la Seine-Saint-Denis. Son objectif est de permettre la mise en interconnexion avec le tramway T1 prolongé de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay[44],[45]. L'intervalle moyen entre les rames est de deux à quatre minutes en journée, de deux à huit minutes en extrême soirée, de quatre à sept minutes le dimanche et de dix minutes les nuits des vendredis aux samedis, des samedis aux dimanches et des veilles de fête aux jours de fête après 0 h 30 (après 1 h 15 les nuits des vendredis aux samedis)[23]. Son effectif est de 330 agents en 2007[21]. Le service est assuré sur trois roulements de travail (matin, après-midi, nuit)[33]. Elle dessert ensuite Richelieu - Drouot et atteint les Grands Boulevards. Charonne présente une plaque, commémorant la répression menée le 8 février 1962 contre une manifestation pour la paix en Algérie qui entraîna la mort de neuf personnes. La station Saint-Augustin et son quai sud particulièrement large. La sculpture centrale est ornée d'une cariatide qui soutient de ses bras levés la torsade de pierre qui l'entoure. Le radier commence à être coulé quand, le 8 novembre 1915, les piédroits se rapprochent et la voûte s'effondre à la suite d'un éboulement, ce qui forme une vaste excavation dans le sol de la place. La ligne part en direction du nord-est, dessert les stations Billancourt et Marcel Sembat, puis, sous l'avenue Édouard-Vaillant, atteint la limite de Paris. L'exploitation de la ligne est d'abord difficile, vu la lutte commerciale acharnée des compagnies de tramways qui intensifient leurs services pour concurrencer la ligne. Le calendrier du projet. La ligne 9 s'étend sur 32,8 kilomètres d'Osasco à Grajaú, en passant par dix-huit gares. « l’engagement des études préliminaires ». La station Porte de Saint-Cloud, ancien terminus, comporte actuellement quatre voies à quai et en a même comporté cinq, ce qui a constitué un cas unique sur le réseau parisien. D’ici 2022, 13 projets de prolongements ou de nouvelles lignes de train, métro, tramway verront le jour. Son prolongement vers l’Est, jusqu’à Rosny-Bois-Perrier, relève d’une lointaine revendication des collectivités territoriales, avant la mise en place du Grand Paris Express. Cependant, ce projet n'a jamais été proposé ni même étudié par le Syndicat des transports d'Île-de-France, seul compétent en la matière. Le trafic de la ligne est donc important : le nombre total de voyageurs transportés représente environ les deux-tiers de la fréquentation de la ligne 1 mais plus du double des ligne 10 et ligne 11. À l'est, la ligne est prolongée sur 2 570 mètres, avec trois nouvelles stations, jusqu'à Mairie de Montreuil, dont le terminus se présente sous la forme d'une station ordinaire à deux voies. Mark Ovenden, Julian Pepinster et Pascal Pontremoli, compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, signalisation automatique par circuits de voie, répression menée le 8 février 1962 contre une manifestation pour la paix en Algérie, projet de prolongement de transport en Île-de-France, Schéma directeur de la région Île-de-France, Carte détaillée du Métropolitain de Paris, Site officiel de la RATP - Horaires de la ligne 9, Communiqué de synthèse du STIF du 9 février 2011 -, Découvrez la nouvelle génération de métro sur la ligne 9 (dès le 21 octobre 2013), Le financement des transports publics franciliens, Statistiques 2005 du STIF, les transports en commun en chiffres, page 16, STIF - 66 nouvelles rames pour la ligne 9, Projet (non approuvé par le Conseil d'État) du SDRIF adopté le 25 septembre 2008, Site municipal de Montreuil - Le projet de prolongement de la ligne de tramway T1, Site municipal de Montreuil - Les projets (web archive), Aménagement des stations du métro de Paris, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ligne_9_du_métro_de_Paris&oldid=181673151, Transport dans le 2e arrondissement de Paris, Transport dans le 3e arrondissement de Paris, Transport dans le 8e arrondissement de Paris, Transport dans le 9e arrondissement de Paris, Transport dans le 10e arrondissement de Paris, Transport dans le 11e arrondissement de Paris, Transport dans le 12e arrondissement de Paris, Transport dans le 16e arrondissement de Paris, Transport dans le 20e arrondissement de Paris, Projet de prolongement de transport en Île-de-France, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page utilisant un réseau inconnu des transports en Île-de-France, Page utilisant un paramètre inconnu d'un modèle des transports en Île-de-France, Portail:Transports en Île-de-France/Articles liés, Portail:Transports en commun/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Conducteur avec pilotage automatique géré par OCTYS, Promotion avec 10 AdQ, 5 BA et 2 non labellisés, Louis Biette, « Le chemin de fer métropolitaine de Paris. Le 4 avril 1943, les usines Renault de Boulogne-Billancourt sont visées par un bombardement anglais. Entièrement souterrain, son prolongement entre Mairie de Montrouge et Bagneux - Lucie Aubrac, comporte la création de deux stations : Barbara, en limite des deux communes et Bagneux - Lucie Aubrac, au cœur du quartier des Martyrs de Châteaubriant. Les stations les plus fréquentées desservies par la ligne sont par ordre décroissant (en trafic annuel, toutes lignes incluses) : République (15,14 millions de voyageurs), Franklin D. Roosevelt (12,19 millions) et Strasbourg - Saint-Denis (8,76 millions)[35]. Mais ce tronçon ne fait que doubler la ligne 8, il est par conséquent décidé d'attendre l'achèvement complet des travaux jusqu'à Porte de Montreuil pour inaugurer cette section. Cette proposition n'a cependant pas été étudiée, ni financée. Elle reste fermée après la Libération du fait de sa trop grande proximité de la station voisine Strasbourg - Saint-Denis : seuls cent mètres séparent les accès les plus proches de ces deux stations. La ligne passe au-dessus des lignes 3 et 11, puis sous la ligne 5 dont le tracé est parallèle jusqu'à la station suivante, Oberkampf. Le tracé quitte ensuite la capitale pour entrer dans Montreuil. → La dernière modification de cette page a été faite le 7 avril 2021 à 23:16. Cette ligne traverse la ville entre Wankdorf Bahnhof dans le quatier Breitfeld au nord et la ville de Köniz au sud de l'agglomération. Pendant ce temps, les travaux du nouveau terminus de Porte de Saint-Cloud parviennent enfin à leur terme : la ligne est prolongée d'une station au sud, d'Exelmans à Porte de Saint-Cloud, le 29 septembre 1923[8]. Début 2008, Pierre-Christophe Baguet, alors candidat à la mairie de Boulogne-Billancourt, et Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports, ont manifesté leur intérêt pour une extension à l'ouest après l'actuel terminus Pont de Sèvres, dans une boucle desservant deux nouvelles stations : l'île Seguin et les ponts de Billancourt. La ligne 9 du tramway de Berne est l'une des 5 lignes de la capitale suisse. La municipalité a également proposé de changer l'itinéraire de la future ligne 15 du Grand Paris Express en passant par Musée de Sèvres afin d'optimiser les correspondances et d'améliorer la desserte de Sèvres[50]. Les maires de Levallois et Courbevoie ont déjà eu l'occasion de s'exprimer à plusieurs reprises lors du débat sur le Grand Paris sur la nécessaire prolongation de la ligne 3. Son parcours traverse le sud-ouest, le centre-nord et l'est de la capitale française avec un tracé parabolique, commun avec la ligne 8 sur une partie de son itinéraire. Le projet est étudié par Fulgence Bienvenüe et soumis au Conseil municipal le 4 décembre 1901. Franklin D. Roosevelt a été en 1952 la première station du métro de Paris dotée d'un carrossage publicitaire, en aluminium non peint et comportant des vitrines. En 2008, le parcours complet de la ligne demande 52 minutes, ce qui constitue le plus long temps de parcours entre terminus du métro parisien, à égalité avec la ligne 8. Cela inclut le développement et la modernisation du réseau existant et le prolongement de quatre lignes de métro pour rapprocher Paris des communes qui l’entourent et permettre une mobilité accrue de banlieue à banlieue. Ce nouveau projet suscite une franche opposition de la municipalité, probablement sous la pression des compagnies de tramways qui voient d'un mauvais œil cette concurrence. La ligne 9 est d'abord prolongée à l'est d'une station, tout comme la ligne 8, jusqu'à Richelieu - Drouot, le 30 juin 1928. Les travaux d'infrastructure sont achevés en mars 1931. Le tronçon est déclaré d'utilité publique le 31 juillet 1909. Créer une liaison avec le réseau de transport en commun existant (RER A et E) et à venir : la connexion avec le T1 et la ligne … Le trafic de la ligne 9 la situe en quatrième position du réseau parisien pour sa fréquentation après les lignes 1, 4 et 7[35],[36]. Des élus d'opposition ont depuis réclamé la réalisation effective du tramway Meudon - Boulogne - Saint-Cloud à court terme, au lieu du prolongement du métro évoqué, jugé coûteux et complexe à mener. • 14 juin 1901 : le conseil municipal de Paris décide de faire étudier un réseau complémentaire au métro de Paris La tarification de la ligne est identique à celle en vigueur sur tout le réseau du métro. Ce prolongement inauguré le 3 février 1934 est d'une grande portée historique : il constitue la première extension du réseau métropolitain hors des limites de Paris[13]. Montreuil et les collectivités limitrophes constituent en 2016 une Association pour la promotion du prolongement de la ligne 9 (APPL9), présidée par le maire PCF Patrice Bessac pour obtenir « l’engagement des études préliminaires » inscrites dans le CPER 2015-2020, qui prévoit un « horizon de réalisation » en 2030[48]. Ce prolongement de trois kilomètres doit alors desservir un bassin environ 30 000 habitants. Bonne-Nouvelle a été redécorée sur le thème du cinéma à l'occasion des célébrations du centenaire du métro. Après le tronçon Porte d’Orléans / Mairie de Montrouge ouvert en 2013, la ligne 4 poursuit sa route. La base du monument porte les noms des champs de bataille de la Grande Guerre. Ce roman a été réimprimé en livre de poche. En 1914, l'infrastructure est à peu près achevée, à l'exception du terminus de Porte de Saint-Cloud. Ce quai était précédemment bordé par une voie de garage se raccordant à l'est de la station ; par ailleurs, à la sortie ouest de cette station, on aperçoit sur la droite l'amorce d'un tunnel. La configuration particulière des lignes 8 et 9, situées sous les Grands Boulevards dans un terrain instable gorgé d'eau, conduit à faire réaliser en même temps les travaux d'infrastructure du tronc commun, dans un ouvrage particulier à deux niveaux où les lignes sont superposées. Elle relie la région sud de la municipalité de São Paulo à la municipalité d'Osasco, couvrant presque toute la longueur de la voie marginale de la rivière Pinheiros. Les élus de la ville de Montreuil en Seine-Saint-Denis ont voté les projets de statuts de l’Association de Promotion du Prolongement de la Ligne 9 du métro (APPL9). La convention du Métropolitain signée le 1er octobre 1929 entre le département de la Seine et les compagnies prévoit quinze prolongements de lignes en banlieue, dont deux concernent la ligne 9. Un projet d'extension de la ligne de Mairie de Montreuil vers le quartier des Murs à pêches, créant deux nouvelles stations, est inscrit en phase 2 (horizon 2014 - 2020) du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du Conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008[43]. Le tracé se poursuit vers le nord sous l'avenue Franklin-D.-Roosevelt en desservant Saint-Philippe du Roule, puis la rue La Boétie en desservant aussi avec la ligne 13 Miromesnil, passe sous le collecteur d'Asnières et dessert Saint-Augustin. 9 rue de Rivoli- 75004 PARIS. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. La ligne s'incurve vers le nord-est et atteint son terminus oriental, Mairie de Montreuil, disposant de seulement deux voies à quai, mais se prolongeant par trois longues voies de garage dont une possède un trottoir de manœuvre. Concernant les bus, ce sont 120 nouveaux projets qui ont été lancés pour 2018. La ligne 9 du tramway d'Île-de-France ou T9 (anciennement dénommée Tramway Porte de Choisy - Orly Ville ou TPO) est une future ligne du tramway d'Île-de-France actuellement en cours de construction qui vise à relier la porte de Choisy à Paris au centre-ville d'Orly via la route départementale D5 (ex-RN 305), en remplacement partiel2 de la ligne de bus 183, en desservant les communes de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais e… Le terminus nord de Chaussée d'Antin est prévu comme une station classique à deux voies, car le prolongement de la ligne vers les Grands Boulevards est déjà envisagé. Sous la direction de François Gasnault et Henri Zuber : La dernière modification de cette page a été faite le 7 avril 2021 à 23:16. Sous la place de l'Alma, le tunnel doit s'enfoncer à quatorze mètres de profondeur pour passer sous le collecteur Marceau et plonge entièrement dans la nappe phréatique. Montreuil, mardi. Si ce projet vous intéresse n'hésitez pas à le (re-)partagez sur les réseaux sociaux ou par courriel ou à en parler autour de vous. Ce prolongement est mis en service le 14 octobre 1937 et devient le dernier réalisé sur la ligne au XXe siècle[14]. Les travaux sont même poussés jusqu'à Oberkampf, en prévision d'une ouverture partielle du prolongement planifiée pour juin 1932. Soixante agents sont affectés à cet atelier en 2007[21]. Au départ est envisagée la construction d'un terminus avec une boucle de retournement, située sous les fortifications, et un raccordement à la ligne 8 (actuelle ligne 10) à Porte d'Auteuil ; mais ce projet est refusé par l'autorité militaire. La ligne 9 est au départ conçue, non comme une ligne autonome sous cet indicatif, mais comme un simple embranchement de la ligne 2 sud, actuelle ligne 6, du Trocadéro jusqu'à la porte de Saint-Cloud, soit 4,530 kilomètres. Une dernière circulation partielle est, de même, mise en place. Trois stations de la ligne 9 ont changé de nom au fil des ans[18] : Certaines stations de la ligne possèdent une décoration culturelle thématique originale. Reproduction d'un article paru ce lundi 9 septembre 2013, rédigé par Sophie Deschiens, conseillère régionale et adjointe au maire de Levallois. La construction est reprise entièrement avec un profil renforcé. Une bombe touche la voûte de la ligne 9 et explose dans le tunnel. Le 9 février 2011, le conseil du STIF avait voté l'achat des rames prévues en levant la tranche optionnelle sur le marché contracté par la RATP, pour un coût plafond de 330 millions d'euros[28],[29], dans la continuité des livraisons effectuées de 2011 à 2013 sur la ligne 5. Durant les années 1930, la ligne fait l'objet d'une première extension à l'ouest jusqu'à Pont de Sèvres, prévue par la convention. Cette fois orientée à l'est, la ligne est placée sous le boulevard Haussmann pour un long alignement, au-dessus de la ligne A du RER, et croise le tunnel de la ligne 12 à laquelle elle ne donne pas correspondance. Métro Saint-Paul (Ligne 1) - Hôtel de Ville (Ligne 1 & 11) - Bastille (Ligne 1,5 &8) - Pont Marie (Ligne 7) - Châtelet (Ligne 1,4,7,11,14 & RER A,B,D) Ouvert du Mardi au Samedi de 10h30/19h00. 01 71 27 41 64. Cette évolution permet de réduire les intervalles entre deux trains et se trouve généralisée sur le réseau les années suivantes. Module permettant d'étendre le nombre d'interphones liés à la centrale 9 lignes (NUG36201) jusqu'à 19. Le tronçon qui reliera Maison Blanche Paris XIII à Villejuif IGR permettra de connecter la Ligne 14 à la Ligne 15 du Grand Paris Express. Cette boucle se serait ensuite raccordée à la station Porte de Saint-Cloud. La maintenance lourde et la révision régulière (batteries, bobinages, peintures) du matériel de la ligne 9, comme de tous les matériels sur fer du réseau, se déroule aux ateliers de Choisy. L'allongement des anciennes stations est prévu ultérieurement mais ces travaux ne seront jamais réalisés[11]. Liste de stations alors proposées dans la ville de Montreuil : Cependant, lors du vote du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) en octobre 2013, un amendement inscrivant une option de prolongement jusqu’à Montreuil - Hôpital au lieu de Montreuil - Murs à Pêches a été adopté. Le prolongement complet est ouvert au public le 10 décembre 1933[12]. Le mot « Libération » a été ajoutée en bas à droite après la Seconde Guerre mondiale, afin de marquer la participation des agents du réseau à la Résistance[19]. Financé par la Région Ile-de-France, l’Etat, le Conseil général de Seine-Saint-Denis et la RATP, il sera opérationnel en 2020. À l'ouverture en 1922, la ligne est desservie par des rames de trois voitures, deux motrices 500 encadrant une remorque de type A, longue de onze mètres. Les lettres figurant le nom de la station sont un clin d'œil au célèbre « Hollywood Sign » ou panneau Hollywood monumental sur la colline du quartier d'Hollywood, à Los Angeles. Comme sur toutes les principales lignes du métro, le premier départ a lieu de la tête de ligne vers 5 h 30, mais la longueur de la ligne implique qu'il faut une première circulation partielle afin d'assurer la desserte aux mêmes horaires que les autres lignes sans dépasser trop largement l'amplitude horaire de desserte. Après cette station le tracé de la ligne 9 se sépare de celui de la ligne 8. Mais en 1910, la concession par la Ville de Paris du réseau complémentaire qui comprend un tronçon Trocadéro - Opéra, long de 3,995 kilomètres, incite à rapprocher ces deux tronçons et à constituer une seule ligne[4]. Aperçu des horaires de ligne 9 de bus pour la semaine à venir: Démarre son service à 07:55 et termine à 18:55. De fait, il a été rejeté[49] par Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France. Après les stations Grands Boulevards, Bonne Nouvelle et, avec la ligne 4, Strasbourg - Saint-Denis et la station fermée Saint-Martin, les deux voies s'écartent et se placent de part et d'autre de celles de la ligne 8 avant d'atteindre République à la même hauteur. L'ensemble occupe une surface totale d'environ 34 350 m2 [22]. Il longe le Parc des Guillaumes pour terminer son parcours au niveau des bretelles de l’A3/A86, où le tracé du prolongement redevient souterrain. Les rames MF 67 en service sur la ligne sont progressivement mutées sur les lignes 10 et 12. Tremblay - Villepinte - Clémenceau - Ballanger. LE PROLONGEMENT DES LIGNES 11 ET 16 EN QUESTION : UN COLLECTIF CITOYEN À LA MANŒUVRE _____ Prolongement des lignes 11 et 16 : une exigence ! La ligne a ensuite conservé son parc MF 67 en intégralité jusqu'en 2013. D’ici 2022, 13 projets de prolongements ou de nouvelles lignes de train, métro, tramway verront le jour. À l'ouest, du Trocadéro jusqu'au sud de la rue Michel-Ange, l'infrastructure est presque achevée en 1915, alors que le futur terminus méridional n'est toujours pas défini. Voir les autres projets associés à cette ligne. La saga de la… L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[34]. Ce prolongement devait permettre une meilleure desserte des ex-terrains de Renault, en cours d'aménagement. Ce prolongement d'un peu plus de deux kilomètres et trois nouvelles stations de 105 mètres de longueur comporte un terminus à trois voies, une pour l'arrivée et deux pour le départ. Le matériel Sprague-Thomson circule pour la dernière fois à Paris sur la ligne 9 le 16 avril 1983[24]. Concernant les bus, ce sont 120 nouveaux projets prévus pour 2018. Après la station, elle repasse sous cette boucle et, après être passée sous l'étroite rue Auger, atteint les stations Buzenval et Maraîchers et enfin l'ancien terminus Porte de Montreuil, doté de quatre voies à quai. M’inscrire Restez informé des offres spéciales, des nouveaux produits et des dernières actualités du Microsoft Store. Prêt à partir? Durant les années 1980, il est envisagé de prolonger la ligne jusqu'à Rosny-sous-Bois mais cette extension ne dépasse jamais le stade de projet[42]. Chantier extension ligne A du tramway - échangeur 9 de la rocade : fermeture provisoire de la bretelle d’entrée dans le sens intérieur vers Paris - Bordeaux Métropole Created Date: 3/31/2021 6:44:33 PM La station Saint-Augustin comporte un quai large direction Mairie de Montreuil. Le dernier départ pour un parcours complet est fixé à 1 h 26 dans les deux sens les nuits des vendredis aux samedis, des samedis aux dimanches et des veilles de fête aux jours de fête. En 1911, la Ville met en chantier le tronçon Trocadéro - Porte de Saint-Cloud et son prolongement à Opéra. Placée sous le boulevard Voltaire, la ligne 9 se dirige maintenant vers le sud-est, passe sous le canal Saint-Martin, puis atteint Nation, en passant sous la boucle de la ligne 2. Elle relie la station Pont de Sèvres située à Boulogne-Billancourt, à l'ouest de Paris, seconde ville de la région pour sa population, à la station Mairie de Montreuil à Montreuil, deuxième commune la plus peuplée de la Seine-Saint-Denis après Saint-Denis, à l'est de la capitale.
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