Il se trouve situé entre les livres d'Esther et d'Esdras, parmi les Ecrits du temps de l'Exil. Le héros du récit, par son comportement, ses épreuves, etc., est présenté de telle façon que le lecteur en tire un message de réconfort, de foi, en rapport avec les besoins spirituels de l'époque. Di Lella, Professor of Old Testament, and the late Louis F. Hartman, Professor of Semitic Languages. Ou s’agit-il simplement d’un livre d’histoires pour enfants comme « Daniel dans la fosse aux lions » ? Entre 167 et 164 av J.-C. pour la version grecque. 5 et seq.) Toutefois, d'autres manuscrits trouvés à Qumrân et comportant de nombreuses similitudes avec le récit de Daniel ont amené les chercheurs à émettre l'hypothèse d'un « cycle de Daniel », qui comporterait de nombreuses histoires en plus de celles qui ont survécu dans nos Bibles. Tout cela converge vers une conclusion aujourd'hui largement acceptée : l'auteur de l'ouvrage dans sa forme finale utilise le procédé de pseudépigraphie ; il n'écrit pas au VIe siècle, mais à l'époque des derniers évènements annoncés, c'est-à-dire au IIe siècle[4]. Ce que nous savons, c'est que Flavius Josèphe était un pharisien qui suivait la pensée de l'école de Hillel Hazaken pour la sélection des livres dits sacrés. 15 Au bout de dix jours, ils avaient plus belle mine et meilleure santé que tous les jeunes gens qui mangeaient des mets du roi. La Trinité. 1: La première année du règne de Balta-sar, roi de Babylone, Daniel, étant sur sa couche, vit un songe et des visions en son esprit. Le livre se divise en deux grandes parties. Le Livre de Daniel, écrit en hébreu et en araméen, fait partie de la Bible hébraïque (Tanakh) (plus précisément des Ketouvim) et de la Bible chrétienne (plus précisément des Prophètes de l'Ancien Testament). Cette vision incorpore des boucs, des béliers et des cornes étaient utilisées pour le service du sanctuaire du Temple à Jérusalem. Ils entrèrent donc au service du roi. • Jésus lui-même nous recommande d’étudier attentivement les prophéties de Daniel. Il nous introduit sur la scène desprophéties que Daniel reçut ou interpréta ; celles-ci constituent le fond,le grand sujet où l’Esprit de Dieu va nous amener. Le livre du prophète Daniel est-il pour notre époque ? Ainsi, le manuscrit 4Q242, dit « Prière de Nabonide », comporte des correspondances nombreuses et significatives avec le chapitre 4 du Livre de Daniel. Dans le livre de Daniel, nous rencontrons encore une fois, la supériorité de Dieu face aux autres dieux. Comment expliquer les 2 passages qui servent de base à la croyance de l’Enlèvement ? 37), et sa première version grecque est même utilisée par le livre III des Oracles sibyllins. Cette vision commence par des références à la Perse et à la Grèce. Les visions des chapitres 7 à 12 concernent la fin du \"temps des nations\". 34) en -166. Daniel. Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi et Christophe Nihan. This assertion is supported by the following data: The kingdom which is symbolized by the he goat (viii. Voici à travers une série d’articles, ce livre étudié à la loupe archéologique, historique et théologique. Comprendre le livre de Daniel • Prenons le temps de comprendre le livre de Daniel afin d'être apte à l'enseignement de l'évangile Dan. Ce chapitre est donc utilepour entrer dans la nature particulière du livre que nous abordons. La TMN, édition d'étude, contient des renvois, des cartes et une encyclopédie biblique fiable. Sommes-nous destinés au salut éternel dès notre naissance ? Daniel : grandes lignes par chapitres et versets. Et s’il en est ainsi des portions purement historiques de la parole de Dieu, à combien plus forte raison cela doit-il être vrai d’un livre prophétique tel que celui de Daniel. 01 LA TROISIEME ANNEE du règne de Joakim, roi de Juda, Nabucodonosor, roi de Babylone, arriva devant Jérusalem et l’assiégea. Une longue vision (10,1-12,13) dans la troisième année de Cyrus II roi de la Perse, qui concerne les conflits entre le "roi du Nord" et le "roi du Midi" (= Égypte, 11,8). Il lui communique le complément indispensable à toutes les prophéties préc… On devine que nombreux sont ceux qui refusèrent alors de croire en l'authenticité du rouleau. Il écrivit ensuite le … La partie protocanonique du livre de Daniel, qui est celle de la Bible hébraïque, est rédigée dans deux langues différentes : Cette division linguistique hébreu/araméen ne recouvre pas la division thématique du livre. Ces similitudes ont convaincu la plupart des spécialistes que l'histoire relatée par le manuscrit est, d'une façon ou d'une autre, liée à l'épisode biblique. L'hébreu réapparaît du chapitre 8 au chapitre 12. Versets-clé : Daniel 1.19-20 - « Le roi discuta avec eux et, parmi tous ces jeunes gens, il n’en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria. Les quatre visions des chapitres 7 à 12 sont des exemples types des écrits apocalyptiques, un genre littéraire d'écrits juifs et chrétiens. J.-C. Les six premiers chapitres racontent l'histoire de Daniel et sont mis en scène au cours des épisodes de Babylone et de la Perse. 31), et la mise à mort des Juifs fidèles (Da 11. 02 Le Seigneur livra entre ses mains Joakim, roi de Juda, ainsi qu’une partie des objets de la Maison de Dieu. Les six premiers chapitres comprennent une série de récits à la cour sur Daniel et ses trois compagnons. 17 À ces quatre jeunes gens, Dieu accorda science et habileté en matière d’écriture et de sagesse. Dieu s’adressera aux rois à plusieurs reprises et c’est par Daniel qu’ils obtiendront les réponses à leurs énigmes, au détriment des grands magiciens et sages. Pour certains spécialistes, sa composition finale (chapitres 13 et 14 notamment) date du règne d'Antiochos IV (175 à 163 av. Ils devaient être formés pendant trois ans, et ensuite ils entreraient au service du roi. Daniel chapitre 09 – Tableau des 70 semaines et des 2300 soirs et matins. Daniel annonce des événements à venir, mais il devient de plus en plus exact au fur et à mesure que l'histoire avance, comme s'il connaissait mieux les événements de la première moitié du IIe siècle que ceux des siècles précédents. Ces visions ont pour but d'interpréter l'histoire de manière théologique, couronnée à son terme par une annonce de la Fin, sous la plume d'un prophète du passé afin de prendre du recul par rapport au temps des écrivains. Toutefois, l'ensemble des spécialistes du sujet pensent que Flavius Josèphe rapporte une légende[14], car le pays d’Israël, bien que faisant aussi partie du territoire conquis par Alexandre, n'eut pas à se battre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la première (Dan. J.-C. Rien dans le reste du livre ne vient contredire ces dates[6]. La partie proprement prophétique de Daniel commence au chapitre2. 14 L’intendant consentit à leur demande, et les mit à l’essai pendant dix jours. J.-C. au Synode de Jamnia. J.-C. et le IIe siècle av. The Anchor Bible series offers new, book-by-book translations of the Old and New Testament and the Apocrypha, with commentary. Viennent ensuite certains événements historiques intimement liés à laprophétie, à mon avis, sinon d’un… Dans sa vision prophétique, le livre de Daniel va jusque-là, mais pas au-delà. – Les dix Commandements Bibliques – Comparaison des deux Lois. 1 à 6), après la présentation d'un résidu fidèle (Dan. The Book of Daniel was written during the persecutions of Israel by the Syrian king Antiochus Epiphanes. Le premier chapitre est écrit en hébreu. Les chapitres 1 à 6 présentent des récits concernant le jeune Daniel et ses trois compagnons déportés à Babylone, écrits sous forme didactique (aggada). Si Daniel a reçu une telle révélation de la part de Dieu, c'est qu'il vivait en communion étroite avec lui : exercé dans son entendem… Le spécialiste et professeur de littérature hébraïque à Harvard Shaye Cohen (en) avance l'hypothèse que cette légende est un assemblage de différentes histoires[16]. Ces histoires auraient servi de matériau au compilateur final. La vision se consacre ensuite à "un roi impudent et expert en astuces qui opère des destructions prodigieuses" en supprimant les sacrifices au Temple de Jérusalem pour une période de deux mille trois cents soirs et matins (8,14). 3: Si cette théorie est juste, cela signifierait qu'avec ce rouleau a été découverte une source jusque-là inconnue de la Bible. Le Destin. Alexandre accorda de grandes faveurs aux Israëlites et il est admis que c’est grâce à ce que Daniel avait dit de lui dans la prophétie. Il imprima à l’eschatologie du judaïsme un caractère nouveau par l’accent qu’il mit sur les mystères divins, la … Le prophète Daniel interprète le rêve du roi Nabuchodonosor, statue, inscription sur le mur, 70 semaines. L'auteur connait la profanation du Temple, le 7 décembre 167 (Da 11. 03 Le roi ordonna à Ashpénaz, chef de ses eunuques, de faire venir quelques jeunes Israélites de race royale ou de famille noble. 13 Tu pourras comparer notre mine avec celle des jeunes gens qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs suivant ce que tu auras constaté. Avant le Ier siècle, il n'y a pas de trace d'un canon hébraïque fixe[15]. Écouter ou télécharger les 12 chapitres du livre Daniel de la Bible audio. Michael Wise, Martin Abegg jr., Edward Cook, À cette époque, on croyait que la Terre était plate. Les manuscrits de la mer Morte et le Livre de Daniel, La légende du Livre de Daniel et du roi Alexandre le Grand, Débat sur l'authenticité du Livre de Daniel. 20 Sur toutes les questions demandant sagesse et intelligence que le roi leur posait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et mages de tout son royaume. Le Livre de Daniel, écrit en hébreu et en araméen, fait partie de la Bible hébraïque (Tanakh) (plus précisément des Ketouvim) et de la Bible chrétienne (plus précisément des Prophètes de l'Ancien Testament). Après toutes les remarquables révélations qui lui ont été accordées, le Seigneur a-t-il encore un message à lui confier? La vision de la troisième année de Balthazar concerne un bélier (8,1-27) qui représente les rois de Médie et de Perse (8,20), la Grèce (8,21) étant représentée par un bouc. Une réaction que … Livre de Daniel Bref aperçu Six récits sur la vie de Daniel et ses amis, leur éducation, sa révélation de Nabuchodonosor le rêve de l'image de l'essai par une fournaise ardente, sa prédiction de folie de Nabuchodonosor, son interprétation de l'écriture sur le mur, et son calvaire dans l'antre du lion . Plan général du livre de Daniel : Deux grandes parties : A) 1 à 6 : Récits de circonstances à la cour de … Le livre de Daniel relate les actes, les prophéties et les visions du prophète Daniel. Livre de Daniel Chapitre 7. Cette prophétie concerne l'histoire de l'ancien Israël et l'histoire de Jérusalem (9,24). Daniel lui dit : 12 « Fais donc pendant dix jours un essai avec tes serviteurs : qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire. 19 Le roi s’entretint avec eux, et pas un seul n’était comparable à Daniel, Ananias, Misaël et Azarias. Le cadre historique de ces visions n'est pas indiqué, à l'exception de quelques dates de règnes mentionnées. À l’époque d’Alexandre, les Juifs avaient été déjà vaincus par les Assyriens puis par les Babyloniens, puis finalement par les Perses qui, à leur tour, furent vaincus par les Grecs d’Alexandre. Il est l'un des grands prophètes de la Bible hébraïque , et de … J.-C. (1 M 1,54 = Da 9. Quatre manuscrits (1Q71, 1Q72, 4Q113, 6Q7) dateraient d'entre 50 et la prise du site par les Romains lors de Grande révolte juive (66-74), deux manuscrits (4Q112, 4Q115) dateraient de 50 av. Daniel Bible audio mp3. La section « visions apocalyptiques » de Daniel comprend trois visions et une prophétie concernant le destin d'Israël. Livre de Daniel 01 La première année du règne de Balthazar, roi de Babylone, Daniel eut, sur son lit, un songe et des visions dans son esprit. Toutefois, le livre est connu par l'auteur du Premier livre des Maccabées, entre 134 et 104 av. Le Livre de Daniel est donc "découvert" et "descellé" 5 dans les années 160 av. 21 Et Daniel vécut jusqu’à la première année du roi Cyrus. ». L’étude du livre de Daniel a été faite chapitre après chapitre et verset après verset. Le livre de Daniel ne ressemble en rien aux autres écrits prophétiques, dont il ne fait pas partie dans la bible hébraïque. De très nombreux travaux ont essayé de rendre compte de la division linguistique de Daniel. Les 12 précédents chapitres ont été rédigés dans une période allant jusqu'au IIIe siècle av. 07 Le chef des eunuques leur imposa des noms : à Daniel celui de Beltassar, à Ananias celui de Sidrac, à Misaël celui de Misac, et à Azarias celui d’Abdénago. Les commentateurs considèrent que les six premiers chapitres de Daniel sont historiques, et les six derniers essentiellement prophétiques. Livre de Daniel Chapitre 6. Le livre de Daniel raconte les actes, prophéties et visions du prophète Daniel. Ce qui d'ailleurs n'était pas le but principal des écrits de Flavius Josèphe. Le texte de la Bible chrétienne contient une partie supplémentaire appelée partie deutérocanonique, et écrite en grec. (Flavius Josèphe - Antiquité judaïques - Livre XI). C'est ensuite l'araméen qui est utilisé à partir du verset 4 du chapitre 2 jusqu'au chapitre 7. Lire gratuitement la Bible en ligne. 33), la révolte des Maccabées et les premiers succès de Judas (allusion de Da 11. Le Livre de Daniel est écrit, tout comme le Livre d'Hénoch et d'autres apocryphes bibliques trouvés à Qumrân, dans un style apocalyptique qui était populaire à l'époque des Maccabées. O Livro de Daniel é um dos livros do Tanakh (visão judaica) ou do Antigo Testamento (visão cristã) da Bíblia, cujo título é derivado do nome do profeta. 2: Il plut à Darius d'établir sur le royaume cent vingt satrapes, pour être répartis dans tout le royaume. J.-C., plus de 150 ans avant la période maccabéenne. Il n'y a donc pas lieu d'y voir une preuve historique de la période de la rédaction du Livre de Daniel. Voir l'article, Flavius Josèphe - Antiquité judaïques - Livre XI, « Les preuves bibliques d'une terre plate », Studies in the Jewish background of Christianity, Daniel R. Schwartz, The Book of Daniel : Composition and Reception, Le Livre de Daniel par la revue Catholique Esprit et Vie, Le Livre de Daniel: commentaire philologique du texte araméen, Chronologie suivant la Bibliothèque nationale de France de la rédaction des livres de la Bible, Le Livre de Daniel par The Jewish Encyclopédia, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Livre_de_Daniel&oldid=181058722, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, IIIe siècle av. Le livre de Daniel relate des expériences de Daniel et d’autres Juifs fidèles emmenés captifs à Babylone. La vision dans la première année de Xerxès Ier fils de Darius Ier (9,1) concerne la prophétie des 70 semaines d'années. J.-C.); qui contient une longue section (chapitres 44-50) en l'honneur des « hommes illustres » qui ont compté dans l'histoire juive. La résurrection est enfin promise à Daniel par un homme sur le bord d'un fleuve. Ces chapitres constituent un ouvrage pédagogique délivrant une leçon théologique et morale. Ces écrits apocalyptiques et eschatologiques ont donné lieu à de multiples interprétations chez les Esséniens et chez les Chrétiens. L'histoire du Livre de Daniel commencerait alors avant l'an 150 avant l'ère chrétienne, et pourrait même être d'un ou deux siècles plus ancienne. Il les emporta au pays de Babylone, et les déposa dans le trésor de ses dieux. la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète. Plus de soixante-dix ans se sont écoulés depuis que Daniel et ses trois compagnons, encore adolescents, ont quitté leur patrie. Contrairement aux six premiers chapitres qui parlent de Daniel à la troisième personne, le rédacteur parle ici à la première personne. D'autres manuscrits, comme « Vision de Daniel » (4Q243, 4Q244, 4Q245) et la « Vision des quatre arbres » (4Q552, 4Q553), présentent des récits semblables au texte reçu[8]. L’historien juif Flavius Josèphe rapporte que le Livre de Daniel fut montré à Alexandre le Grand lorsqu’il marcha avec son armée sur Jérusalem. Le livre de Daniel encourage les fidèles à suivre les préceptes de l’Éternel même au milieu des incroyants. » Réponse : On découvre la vie de Daniel dans le livre de Daniel, qu'il a lui-même écrit, et en Ézéchiel 14.14, 20 et 28.3. Si Flavius Josèphe parle de certains livres sacrés des Juifs, il n'aborde jamais leurs dates de composition, ni le nom de ceux qui sont présents dans le Canon juif fixé en 90 apr. J.-C., jusqu'à l'époque séleucide sous Antiochos IV, entre 175 et 163 av. Le livre décrit des événements se déroulant de la captivité du peuple juif à Babylone sous Nabuchodonosor II, le roi de Babylone entre 605 et 562 av. Les sceptiques veulent des preuves de l’inspiration divine de la bible. Tout lecteur attentif s’aperçoit aisément que le premierchapitre n’est qu’une préface du livre. L'hébreu utilisé aux chapitres 1 et 8 à 12 est influencé par l'araméen ; cette langue est elle-même utilisée aux chapitres 2 à 7, avec des caractéristiques plus tardives que l'araméen du Livre d'Esdras et des papyri d'Eléphantine (VIe et Ve siècles av. 04 Ils devaient être sans défaut corporel, de belle figure, exercés à la sagesse, instruits et intelligents, pleins de vigueur, pour se tenir à la cour du roi et apprendre l’écriture et la langue des Chaldéens. De plus, suivant le récit, Alexandre le Grand se prosterne directement devant le grand-prêtre portant le nom de Dieu sur sa tiare, ce qui est une image en complète contradiction avec les historiens qui nous rapportent un chef de guerre païen, violent et déterminé. Cultura vous propose son Dernier Livre paru "La Loi du rêvé", paru chez Gallimard en format Papier mais aussi en Format Numérique Ebook à Lire partout grâce à votre Liseuse. Il faut consulter d'autres prophètes pour voir l'établissement du royaume et sa gloire. Daniel, qui s'exprime en "je" tout au long des ch.7 à 12, est censé vivre à Babylone au VIe siècle, mais - en dépit de l'opinion traditionnelle encore défendue par quelques auteurs fondamentalistes américains[3] - il est certain que le livre est beaucoup plus récent. La dernière modification de cette page a été faite le 20 mars 2021 à 18:05. Daniel chapitre 06. 1: Et Darius le Mède reçut la royauté, étant âgé d'environ soixante-deux ans. 11:33 Et ceux qui comprennent parmi le peuple pourront en instruire plusieurs Jésus nous encourage ! Toutefois, l'auteur ne connaît pas les circonstances[5] de la mort du roi persécuteur en automne -164, ce qui indique une fin de composition d'ensemble du Livre de Daniel entre 167 et 164 av. Les chapitres 7 à 12 présentent les visions de Daniel. 16 L’intendant supprima définitivement leurs mets et leur ration de vin, et leur fit donner des légumes. En étudiant le livre de Daniel, les élèves peuvent apprendre l’importance de rester fidèles à Dieu et de se qualifier afin de recevoir les bénédictions qu’il accorde à qui … J.-C.). Ensuite, l'auteur attend le jugement final de ce roi dans les temps futurs avec le rétablissement du sanctuaire. Elle consiste en une méditation sur la prédiction du prophète Jérémie que la désolation de Jérusalem durerait 70 ans, une longue prière de Daniel afin que Dieu restaure Jérusalem et son temple, et une explication de l'archange Gabriel qui indique une future restauration par un messie-chef. J.-C.), un roi séleucide qui cherchait à éradiquer le judaïsme. Recevez gratuitement les lectures du jour par courriel. Daniel – Chapitre 1. 08 Daniel eut à cœur de ne pas se souiller avec les mets du roi et le vin de sa table, il supplia le chef des eunuques de lui épargner cette souillure. 27 et Da 11. 10 Mais il répondit à Daniel : « J’ai peur de mon Seigneur le roi, qui a fixé votre nourriture et votre boisson ; s’il vous voit le visage plus défait qu’aux jeunes gens de votre âge, c’est moi qui, à cause de vous, risquerai ma tête devant le roi. Son influence sur le christianisme et sa théologie fut grande, ainsi qu’il appert des écrits du Nouveau Testament où il est cité, et en particulier de l’Apocalypse johannique (voir article) qui lui emprunta une grande partie de ses idées et de ses images. This volume on the Book of Daniel has been prepared by two distinguished biblical scholars from the faculty of the Catholic University of America: Alexander A. is expressly named as the "kingdom of Yawan"—that is, the Grecian kingdom (viii. L’état actuel du Livre de Daniel semble résulter à la fois d’une entreprise de traduction et d’une histoire rédactionnelle mettant à contribution plusieurs auteurs. Il y a environ 2 600 ans, cet adolescent était un captif juif qui avait été fait prisonnier par l’Empire babylonien – … La révélation se présente comme une sagesse venue d'en haut donnée aux croyants[9]. Ainsi, on peut envisager : Enfin, les versions grecques comportent en plus trois passages, qui constituent ce que l'on appelle la partie deutérocanonique : la prière d’Azariah et le cantique des trois enfants insérés dans le chapitre 3 après le verset 23 ; l’histoire de Suzanne et les vieillards après le chapitre 12 ; et l’histoire de Bel et le serpent qui termine le livre – dans la vulgate, ces deux derniers passages sont respectivement numérotés chapitres 13 et 14. Le prophète a maintenant entre quatre-vingt-cinq et quatre-vingt-dix ans. Celui qui cherche la sagesse afin d’affermir sa Foi trouvera dans cette étude un partage qui ne pourra que le réjouir et l'aider à avancer dans la connaissance de la Parole de Dieu J.-C. Les chapitres 13 et 14 ont été écrits en grec, ce qui témoigne d'une rédaction plus tardive. Le chapitre 7 est écrit en araméen alors que les chapitres 8 à 12 sont écrits en hébreu. Le livre de Daniel eut une fortune peu ordinaire. Après "un temps et des temps et un demi-temps", cette corne est jugée et sa domination lui est ôtée et détruite (7,26) ; finalement, le royaume et l'empire et les grandeurs des royaumes sous tous les cieux sont donnés au peuple des saints du Très Haut (7,27). Découvrez l'ensemble des Romans et de l'Oeuvre de l'Ecrivain Daniel Pennac, Lauréat du Prix Renaudot en 2007, sur Cultura. Daniel chapitre 08 – Association des visions du livre de Daniel. Daniel chapitre 07 – Les dix indices de la Petite Corne de Daniel 7 – Pourquoi le Sabbat est le Samedi? La précision des prophéties prononcées par Daniel sur la venue du Messie, font que les traditions catholique et orthodoxe le rangent parmi les quatre grands prophètes, avec Isaïe, Jérémie et Ézéchiel. Puis la vision atteint son paroxysme par une nouvelle description d'un roi arrogant qui profane le temple, installe "l'abomination dévastatrice", supprime les sacrifices rituels et persécute les justes. Alors, il mit le songe par écrit. Oui, et c'est comme s'il avait gardé les plus précieux de ses trésors pour les révéler à son serviteur au soir de sa vie. La grande corne du bouc est cassée pour être remplacée par quatre royaumes plus faibles. J.-C. environ, et les deux plus anciens manuscrits (4Q114 et 4Q116) remonteraient à 100-150 av. La position fondamentaliste et conservatrice est disponible dans le livre en français, « Introduction aux livres Prophétiques », dans la. 1:1 La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l’assiégea.. 1:2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. 18 Au terme fixé par le roi Nabucodonosor pour qu’on lui amenât tous les jeunes gens, le chef des eunuques les conduisit devant lui. 06 Parmi eux se trouvaient Daniel, Ananias, Misaël et Azarias, qui étaient de la tribu de Juda. En effet, Daniel comporte deux grands blocs assez distincts : Par sa langue de rédaction, le chapitre 7 se rattache donc au bloc 2-6 mais son thème le lie au bloc 8-12. 05 Le roi leur assignait pour chaque jour une portion des mets royaux et du vin de sa table. Il les emporta au pays de Babylone, et les déposa dans le trésor de ses dieux. Daniel est inconnu par l'auteur du Siracide (vers 180 av. J.-C.[7]. J.-C.[1] Il est le plus récent parmi les livres de l'Ancien Testament en hébreu [2] (d'autres plus récents seront ajoutés dans la version grecque de l'Ancien Testament, comme le Siracide, ou la Sagesse de Salomon). Daniel, en outre, savait interpréter les visions et les songes. Ils ne purent donc pas affronter Alexandre, car leurs forces militaires étaient devenues inexistantes à la suite des diverses déportations. Les fidèles se doivent aussi de persévérer dans la foi quelles que soient les épreuves et … Daniel servit à la court de Nebucadnetsar et à celle de plusieurs autres rois, à la suite de Nebucadnetsar. Huit manuscrits incomplets du Livre de Daniel ont été trouvés dans les grottes près de Qumrân. J.-C., plusieurs siècles après la date supposée être celle de sa rédaction. En effet, on y remarque de nombreuses invraisemblances ; par exemple, Belshatsar (Balthazar) n'était pas le fils de Nabuchodonosor, comme l'ouvrage le présente, mais celui de Nabonide, et il n'a jamais eu le titre de roi. 02 Le Seigneur livra entre ses mains Joakim, roi de Juda, ainsi qu’une partie des objets de la Maison de Dieu. Les « Saints » des livres de Daniel et de l’Apocalypse ne sont pas les Juifs ! (Luc 21:24) Ces révélations se concentrent surtout sur l'avenir d'Israël et sur ses relations avec les autres peuples, durant la période la plus difficile de sa longue histoire. Comprendre le livre de Daniel. Les chapitres 7 à 12 présentent des visions allégoriques d'évènements historiques débutant entre le VIe siècle av. Le Livre de Daniel est un livre formidable qui nécessite toute notre attention. La première traduction grecque du texte, la Septante, comprend 2 chapitres additionnels et demi, qui sont considérés comme apocryphes par les juifs et les protestants, et deutérocanoniques par les catholiques et les orthodoxes. De plus, on constate dans les écrits de Flavius Josèphe que la longue période qui s'étend entre Néhémie et la révolte des Maccabées, est traitée de la façon la plus insuffisante. "On lui montra le Livre de Daniel, où il était annoncé qu’un Grec viendrait détruire l’empire des Perses, et le roi, pensant que lui-même était par là désigné, se réjouit fort." ». 09 Dieu permit à Daniel de trouver auprès de celui-ci faveur et bienveillance. Le texte de la Bible chrétienne contient une partie supplémentaire appelée partie deutérocanonique, et écrite en grec. La vision dans la première année de Balthazar roi de Babylone (7,1) concerne quatre bêtes énormes (7,3) représentant quatre futurs rois (7,17) ou royaumes (7,23), la quatrième bête qui mangera toute la terre, la foulera aux pieds et l'écrasera (7,23) ; ce quatrième royaume est représenté par une bête avec dix cornes représentant dix rois, suivi d'une petite corne qui abat trois rois (7,24), parlant contre le "Très-Haut", et voulant changer les temps et le droit (7,25). L’hypothèse selon laquelle le même auteur aurait rédigé en deux langues différentes n’a plus guère de partisans aujourd’hui. Question : « Que pouvons-nous apprendre de la vie de Daniel ? Les Triades de dieux à travers les civilisations 11 Or, le chef des eunuques avait confié Daniel, Ananias, Azarias et Misaël à un intendant. L'un des traits caractéristiques de cette section concerne la dépendance de Daniel à des créatures spirituelles pour interpréter et expliquer ses visions. Daniel (hébreu : דָּנִיֵּאל, qui signifie « Jugement divin » ou « Dieu est mon juge ») est un personnage du livre de Daniel, qui fait partie de la Bible. J.-C.(pour la version massorétique), Il revient à l’hébreu jusqu’au chapitre 12 (, une rédaction en araméen des chapitres 1-6 (, l'adjonction en hébreu des chapitres 8-12 (, Après avoir été fait captifs et emmenés à Babylone, les membres de la noblesse d'Israël sont pris au service du roi, Nabuchodonosor rêve d'une statue géante faite de quatre métaux et d'un mélange de fer et d'argile, un, Nabuchodonosor rêve d'un arbre atteignant le ciel et visible sur toute la terre. L'histoire rapportée se passe vers 330 av. 1), nous trouvons une description de différents événements historiques concernant la … Livre de Daniel 01 LA TROISIEME ANNEE du règne de Joakim, roi de Juda, Nabucodonosor, roi de Babylone, arriva devant Jérusalem et l’assiégea.
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