Anthony Blunt qualifie Poussin de « mythologue », liant les mythes entre eux pour former un cycle naturel. Historique Narcisse était un jeune homme de la mythologie grecque d’une grande beauté. Il introduisit la notion de classicisme dans l’art français pendant la période baroque. Après un séjour à Venise, c'est en 1624 que Poussin se rend à Rome, la capitale artistique du temps. Dans la mythologie romaine, Vénus est la déesse de lamour, de la séduction et de la beauté et Mercure le dieu du commerce, des voyages et le messager des autres dieux. Daphné est une nymphe, fille du dieu-fleuve Pénée, lequel se trouve en Thessalie. Peintre français... Représentation sur une surface de la forme (et éventuellement des valeurs de lumière et d'ombre) d'un objet... À Saint-Pétersbourg, le plus grand musée russe et l'un des... J[ean] Paul Getty. Il est possible de voir que Daphné tourne déjà la tête dans le sens inverse d'Apollon, se cachant derrière son père. Si toutes ces éventualités s'avèrent véridiques, le tableau d'Apollon et Daphné serait alors un miroir partiel de la vie de Nicolas Poussin, dont les autres personnages renverraient à d'autres de ses proches (le dieu Pénée, par exemple, serait Jacques Dughet, le père d'Anne-Marie). Nicolas Poussin, (1594-1665), French painter and draftsman who founded the French Classical tradition. Il reste qu'à Paris Poussin était entré en relation avec des amateurs éclairés, qui, tel Paul Fréart de Chantelou, lui demeurèrent fidèles. En 1832, il figure dans la vente de Sébastien Érard ; il est acquis par Charles Paillet, commissaire expert des Musées royaux, qui le propose à l'achat sans succès au Musée des beaux-arts de Rouen. améliorer la mise en forme d'un autre article, Département des peintures du musée du Louvre, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Apollon_et_Daphné_(Nicolas_Poussin)&oldid=180297561, Mythologie gréco-romaine dans la peinture, Collection de peintures françaises du Louvre, Article manquant de références depuis mai 2020, Article manquant de références/Liste complète, Article manquant de références depuis février 2021, Page utilisant le modèle Autorité inactif, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Article utilisant le modèle Dictionnaires inactif, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Protection du patrimoine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Oskar Bätschmann, « Apollon et Daphné (1664) de Nicolas Poussin. En effet, la toge rouge d'Apollon ainsi que les robes jaunes et bleues des deux nymphes qui l'entourent tendent à créer une atmosphère plutôt chaude, à l'inverse du côté droit qui peut être perçu comme sombre, se mêlant presque au paysage de l'arrière-plan. En arrière-plan est présent un troupeau qui peut faire référence au troupeau que vole Mercure à Apollon. Tout en regardant le dieu des Arts, il vise, avec son arme, un personnage situé à l'opposé de la composition. Peintre français... Ancienne résidence royale, aujourd'hui musée national, à Paris. L'examen de son ultime testament amène à un constat troublant : le beau-frère de l'artiste, Gaspard Dughet, ne figure plus sur la liste des bénéficiaires. La Danse de la vie humaine est un tableau réalisé par Nicolas Poussin entre 1633 et 1634. Cette éventualité expliquerait qu'elles soient toutes deux dépeintes aux côtés d'Apollon. par Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé. En plus d'être en parfaite harmonie avec le décor dans lequel ils se trouvent, le vide du milieu est rempli uniquement par l'étang, donnant ainsi à tout le tableau un caractère aquatique. On ne connaît pas grand chose du Poussin jusqu’à la trentaine. Pour le cardinal Francesco Barberini (1597-1679), neveu du pape Urbain VIII, il exécute la Mort de Germanicus (1627, Minneapolis), son premier chef-d'œuvre de peintre d'histoire. Apollon se moqua du dieu de l'amour, Cupidon. Dictionnaire des symboles de Jean CHEVALIER et Alain GHEERBRANT, 1997; Il écrit une série de paysages et plusieurs autoportraits, que les collectionneurs lui... Arcade des bergers – Nicolas Poussin Poussin a peint deux tableaux sur Il va, dès lors, assurer la formation artistique de son beau-frère, Gaspard, qui deviendra un excellent paysagiste, surnommé « le Guaspre Poussin » (1615-1675). Les nymphes essorent leurs cheveux humides, certaines sont nues, prêtes à plonger, et la couleur de l'eau se reflète dans le ciel – qui, par ailleurs, occupe toute la moitié supérieure du cadre. Most of his works were on religious and mythological subjects painted for a small group of Italian and French collectors. Comme dans une grande partie des toiles de Poussin, la Nature et Homme se complètent et cohabitent, à la différence, cependant, que l'opposition des deux groupes de personnages semble suggérer une tension mystérieuse et bien perceptible. Grâce à Marino, il vit dans l'entourage de puissants collectionneurs. Nicolas Poussin-1624 : Midas se Lavant la Source du Pactole Nicolas Poussin-1629-30 : Les Bergers d Arcadie, premi re version. L'oeuvre appartient au registre mythologique. Par exemple, les deux chiens seraient en réalité une manière allégorique de faire référence aux deux autres beaux-frères de Poussin, Louis et Jean ; le fait de les apparenter à des chiens signifierait qu'ils sont loyaux et fidèles (ils seront d'ailleurs les exécuteurs testamentaires de Poussin), contrairement à Gaspard. Le regard d'Apollon est dirigé vers elle. En réalité, il n'avait aucune intention d'en repartir, surtout après la mort de Richelieu et de Louis XIII. L'un des autres personnages les plus notables figurant aux côtés d'Apollon est Cupidon, apparaissant comme un petit amour nu brandissant un arc. Les quatre paysages comportent un arrière-plan formé par le ciel ennuagé et un relief lointain situé sur la ligne d’horizon. En principe, il allait y chercher sa femme. Chaque sujet est traité de façon appropriée à sa valeur, selon une « théorie des modes » empruntée à la musique des anciens Grecs (Moïse sauvé des eaux, diverses versions ; le Jugement de Salomon, 1649, Louvre). La flèche d'or a pu déjà être lancée mais il aurait choisi de se raisonner. Apollon, quant à lui, est le dieu des arts, du chant, de la beauté masculine… Le mythe qui lie ces deux personnages est une histoire d'amour. Dans la mythologie grecque, fils du fleuve Céphise, célèbre par sa beauté. Ses tableaux, qui représentent souvent des scènes bibliques et mythologiques, influencèrent des peintres comme Jacques Louis David et Paul Cézanne. La fuite en Egypte, Nicolas Poussin Musée des Beaux-Arts de Lyon. Métaphores filées dans l’, Nicolas Milovanovic, « Chemins de l'invention : la genèse de l'"Apollon amoureux de Daphné" du Louvre », dans. Des mythes à la mythologie: la fortune des mythes grecs est exceptionnelle. Conurbation des États-Unis (Minnesota) constituée des villes jumelles. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Nicolas Poussin découvre sa vocation artistique au contact du peintre maniériste Quentin Varin. Le Classicisme constitue une étape dans l'histoire des arts et des lettres... Edgar de Gas, dit Degas. Cette huile sur toile mesure 74 × 100 cm. Le couronnement de l'œuvre : stoïcisme et panthéisme. Huile sur toile, 80 × 87,5 cm, Dulwich Picture Gallery, Londres. L’artiste créateur de cette œuvre est le peintre français, Nicolas Poussin. Nicolas Poussin choisit de représenter l'instant ou Cupidon vole de manière intrépide les flèches d'Apollon. L'idéal classique et la mythologie grecque : Venus et Adonis de Nicolas Poussin Musée Fabre. Apollon, qui a pour don d'être clairvoyant en temps ordinaire, fut totalement aveuglé par son amour pour Daphné ; il se lança donc à sa poursuite. Celui-ci décida de regagner Rome en septembre 1642. Le tableau présente différents groupes de personnages faisant référence à d'autres mythes. Si la figure de Mercure renvoie bel et bien à celle de Gaspard Dughet, le reste de la composition, avec ses nombreux personnages, pourrait tout aussi bien symboliser les autres membres de la famille de l'artiste, et particulièrement les héritiers mentionnés dans son testament. Le testament du peintre-poète », dans. Cephalus and Aurora(eos).jpg 600 × 446; 33 KB Cette peinture se réfère à la Fable de Polyphème et Galatée. « Cette toile est le plus grand des deux fragments d'une peinture de Poussin. Nicolas Poussin; Classicisme; XVIIe siècle; Peinture; Mythologie grecque; Adonis (mythologie) Vénus (mythologie) Métamorphoses (Ovide) Ovide; Nature; Civilisation; Amour; Divinité; Aphrodite; La mesure du temps et de l'espace à la Renaissance Musée national de la Renaissance Ces quatre tableaux sont d’abord des paysages obéissant aux principes de composition du classicisme français. La présence du troupeau à l'arrière-plan renforce cette idée, dans le sens où il renvoie à un mythe plus ancien et dans lequel Mercure vole, une fois de plus, Apollon. Media in category "Mythological subjects by Nicolas Poussin" The following 77 files are in this category, out of 77 total. Il serait, par ailleurs, indissociable du contexte personnel dans lequel il a été peint et ne pourrait être lu et interprété qu'en toute connaissance des dernières années de Poussin. La seconde série des Sept Sacrements (1644-1648, Édimbourg), tableaux monumentaux traduisant une parfaite intelligence de l'espace, sera réalisée pour Paul Fréart de Chantelou (1609-1694), secrétaire de François Sublet des Noyers (1588-1645), lui-même surintendant des Bâtiments de Louis XIII. Il est formé à Paris, mais il est surtout actif à Rome à partir de 1624. Venu à Paris en décembre 1640, sur les instances de Richelieu, Nicolas Poussin y fut nommé premier peintre du roi. Ce conflit à la fois familial et artistique aurait pu avoir un impact majeur sur la conception de la toile d'Apollon et Daphné, notamment sur l'iconographie de celui-ci. Ces deux groupes de personnages, l'un à gauche et l'autre à droite, sont séparés par un vide. Vexé, Cupidon lança deux flèches : une en plomb faisant naître un sentiment d’aversion totale envers son soupirant, l'autre en or qui rend amoureux la personne qui en est touchée. Il est couronné de laurier et porte une toge rouge qui recouvre seulement une partie de son intimité. Il fut l'un des plus grands maîtres classiques de la peinture française, et un "génie européen", comme le rappelle l'exposition Nicolas Poussin de 1994 à Paris, à l'occasion de la célébration du quatrième centenaire de sa naissance. L'œuvre appartient au registre mythologique. Il aperçut sa propre image dans l'eau d'une fontaine et tomba en extase. Il est possible d'interpréter l'attitude d'Apollon comme un homme ayant remarqué la femme qu'est Daphné, sans avoir encore été touché par la flèche en or de Cupidon. Nommé premier peintre du Roi sous le règne de Louis XIII, Poussin affectionnait tout particulièrement les sujets historiques, religieux et mythologiques, qu’il plaçait souvent dans des paysages animés. Nicolas Poussin a puisé dans les Métamorphoses d'Ovide pour peindre son tableau d'Apollon et Daphné. D'après Les Métamorphoses d' Ovide, la nymphe Écho est tombée amoureuse de Narcisse, mais celui-ci l'a rejetée. His works … Mais son euphorie fut de courte durée. Il la changea alors en laurier. Il s’agit d’une peinture à l'huile sur toile appartenant à l’époque du classicisme et faisant référence à la mythologie. Désespérée, elle pria le dieu son père de l'aider. Daphné, par rejet, fuyait Apollon. Ce site animé contient six parties : "Qui est Nicolas Poussin ?" Cette page liste les peintures de Nicolas Poussin (Andelys, 15 juin 1594 - Rome, 19 novembre 1665). Jacques Thuillier , l'un des plus restrictifs, en compte, en 1994, 224 autographes sans contestations et 33 sur lesquels subsistent des doutes plus ou moins importants. Having worked pretty much all of his life in Rome, Poussin is renowned for his paintings that depicted mythology and ancient history. Nicolas Poussin - The Judgment of Solomon 1649] Solomon was the son of David and Bathsheba, and third king of united Israel; his wisdom was proverbial. Au cours des deux siècles suivants, il suscitera la ferveur de Delacroix et celle d'Ingres, puis il sera une référence majeure pour Cézanne et pour Picasso. La série des Quatre Saisons (1660-1664, ibid. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paysage avec Polyphème est un tableau du peintre français Nicolas Poussin, composé en 1649 et exposé au Musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg en Russie [1]. Les attributions varient de manière notable d'un historien de l'art à l'autre. Il se rendit compte qu'il n'était pas fait pour ce qu'on attendait de lui : grands tableaux d'autel, vastes peintures allégoriques et, surtout, travaux de décoration de la grande galerie du Louvre (jamais terminée et plus tard détruite). Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article). Apollon, quant à lui, est le dieu des arts, du chant, de la beauté masculine… Le mythe qui lie ces deux personnages est une histoire d'amour. Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents : Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Au premier plan, on peut voir Orphée en train de chanter. Considéré comme le rénovateur de la peinture française, s’étant illustré principalement par des tableaux de chevalet, l’homme a eu le génie de s’entourer de grands mécènes et de collectionneurs. Auparavant, il a entrepris la première série des Sept Sacrements, que lui a commandée Cassiano dal Pozzo et qui sera achevée en 1642 ; il s'en dégage une solennité nouvelle, à laquelle l'étude de la sculpture antique n'est pas étrangère. Elle serait donc déjà sous l'effet de la flèche de Cupidon. Narcisse Nicolas Poussin, Écho et Narcisse Nicolas Poussin, Écho et Narcisse. ), peintes pour Richelieu, constitue une sorte de testament tant spirituel qu'artistique. En 1612, il arrive à Paris, où il passe notamment dans l'atelier du Lorrain Georges Lallemant, également maniériste, puis, en 1622, il collabore avec Philippe de Champaigne au Luxembourg. À la fin du xviiie s., il influencera fortement l'éclosion du néoclassicisme. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Il mesure 155 x 200 cm et est actuellement exposé au musée du Louvre à Paris, dans l'aile Richelieu. Le paysage prend une part de plus en plus importante dans son œuvre, laissant en retrait les passions de l'homme au profit d'un idéal panthéiste qui exalte le mystère et la puissance de la nature (Diogène jetant son écuelle, 1648, Louvre ; Paysage avec Polyphème, 1649, Ermitage ; Paysage avec Orion aveugle, 1658, Metropolitan Museum of Art, New York ; Apollon amoureux de Daphné, 1664 [inachevé], Louvre). Poussin, Vénus et Adonis, 1626 Nicolas Poussin est un peintre français (du XVIIe) né en 1594 (le 15 juin) et est mort en 1665 (le 19 novembre). 1594 (juin) Naissance près des Andelys (Normandie, France) 1611 Découverte de la peinture quand Quentin Varin vient aux Andelys exécuter pour … Écho et Narcisse est un tableau du peintre français Nicolas Poussin. L'idéal classique et la mythologie grecque : Venus et Adonis de Nicolas Poussin Musée Fabre. Ceux-ci relèvent soit de thèmes bibliques (le Massacre des Innocents, vers 1625-1626, musée Condé, Chantilly) ou mythologiques (Écho et Narcisse, vers 1630, Louvre ; le Triomphe de Flore, id. Qui est Nicolas Poussin ? Cependant, le tableau reste inachevé puisque ni les flèches ni l'arc ne sont représentés. Un jour, lors d’une chasse en forêt, Némésis poussa Narcisse à aller se désaltérer dans une source d’eau limpide. Une prise de distance s'établit donc alors par rapport au mythe d'origine. Son admiration pour Titien transparaît dans la richesse chromatique et l'intensité lyrique. Anthony Blunt. À Londres, musée national britannique, l'un des plus importants musées... Peinture, gravure ou dessin dont le sujet principal est la... Musée le plus important des États-Unis d'Amérique, et... Tiziano Vecellio, dit en français Titien. Avec la Peste d'Asdod (vers 1630-1631, Louvre) et l'Empire de Flore (1631, Dresde), Poussin aborde une nouvelle manière, plus théâtrale, fondée sur l'étude des passions de l'homme, le sujet étant vécu de l'intérieur dans sa diversité (Tancrède et Herminie, 1634, Ermitage ; l'Adoration du Veau d'or, vers 1634, National Gallery, Londres ; Saint Jean baptisant le peuple, vers 1635-1637, Louvre). Vie et oeuvre de Nicolas poussin : Biographie détaillée Prémisses. Le nom de Nicolas Poussin (1594–1665) est associé au classicisme français et au règne de Louis XIII, bien que l’artiste ait passé la majeure partie de sa carrière à Rome. En effet, le peintre utilise la mythologie mais il s'en détache pour recréer les mythes. Nicolas Poussin is a French painter who is generally credited for having pioneered the classic French painting style. La Danse de la vie humaine. C'est pourquoi, dévastée, elle s'est cachée dans une grotte où elle s'est consumée de douleur, jusqu'à ce qu'il lui reste seulement sa voix. L’ IDEAL CLASSIQUE ET LA MYTHOLOGIE GRECQUE Venus et Adonis de Nicolas Poussin Comme tant d’autres peintres de sensibilité classique, Poussin tire son sujet de la mythologie grecque. C'est que montre ce dossier réalisé par le service éducatif du musée Fabre, consacré à … Il s'agit d'un tableau classique, inspiré de la mythologie … D’abord Romain d'adoption, Nicolas Poussin est le peintre qui porta le classicisme français à son apogée, en cherchant à atteindre l'idéal de perfection antique auquel aspirait le xviie s. À une grande richesse d'inspiration son œuvre allie un éclatant souci de réflexion philosophique. Depuis lors, Apollon porte une couronne de laurier en souvenir de son premier amour. Solomon's rein … Article Wikipedia Les références Nicolas Poussin, né au hameau de Villers, commune des Andelys, en juin 1594 et mort à Rome le 19 novembre 1665, est un peintre français du XVIIe siècle, représentant majeur du classicisme pictural. Relevant d'une grave maladie, Poussin épouse en 1630 celle qui s'était occupée de lui, Anne-Marie Dughet, la fille d'un cuisinier français installé à Rome. Le musée du Louvre l'achète en 1869[2]. Peintre français (Villers, près des Andelys, 1594-Rome 1665). Pour cet ultime volet, nous partons pour le XVIIe siècle, à la rencontre de Nicolas Poussin. Nicolas Poussin, Paysage avec Orphée et Eurydice, vers 1648-1650, huile sur toile, 124x200cm, Musée du Louvre Lens. A la mort de sa femme, Poussin rédige un premier testament qu'il modifiera peu de temps avant son propre décès. Daphné est une nymphe, fille du dieu-fleuve Pénée, lequel se trouve en Thessalie. Il envoya la flèche en or dans le cœur d'Apollon et celle en plomb dans le cœur de Daphné. Nicolas Poussin fit aussi trois tableaux ayant comme sujet le roi Midas, deux sont ant rieurs la premi re version des Bergers d Arcadie, l autre date aussi de 1630. Mercure à gauche du tableau est en train de voler une flèche à Cupidon. Peintre et décorateur français... Claude Gellée ou Gelée, dit Claude Lorrain. A gauche, assis et accoudé sur des rochers, se trouve le dieu Apollon. Le Cavalier Marin développera chez le jeune Nicolas Poussin une connaissance intime des sujets mythologiques et il est possible de voir dans cette série de peintures un véritable hommage de Poussin à son ami qui décèdera en mars 1625. Elle représente Polyphème, l'un des dieux de la mythologie grecque. En effet, elle est la dernière toile qu'aurait réalisée le peintre avant de mourir, lequel l'aurait d'ailleurs laissée inachevée, emporté trop tôt par la mort. En représentant Mercure comme un voleur sournois s'accaparant les flèches d'Apollon, il est possible d'y voir la volonté de Poussin de faire allusion à son beau-frère lui volant le fruit de son art et, par la même occasion, sa renommée (à la mort de Poussin, Gaspard Dughet s'appropriera également son nom en se faisant appeler Gaspard Poussin). Le tableau de Nicolas Poussin, intitulé Apollon et Daphné (ou plus généralement, Apollon amoureux de Daphné), est une huile sur toile réalisée entre 1661 et 1664, soit juste avant la mort du peintre. Au centre, cependant, le spectateur distingue plusieurs éléments : un troupeau de bœufs accompagné de trois autres personnages (figurés plus petits à cause de la distance à laquelle ils sont censés se trouver), dont l'un est couché par terre, comme mort. En bref. Poussin laisse aussi un important œuvre dessiné (Louvre, Chantilly, British Museum, Stockholm), fait le plus souvent de lavis très synthétiques. Une image plus petite avec putto musicien se trouvait probablement à gauche de ce fragme… Nicolas Poussin; Narcisse et Écho. Poussin meurt sans avoir d'élèves, car il n'avait pas voulu ouvrir d'atelier à Rome et il y avait toujours vécu dans une sorte d'isolement méditatif. Il fait aussi la rencontre du poète Giambattista Marino, qui l'initie au goût de l'antique. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Viennent ensuite, des … Le Martyre de saint Érasme, destiné à la basilique Saint-Pierre de Rome (1628-1629, musées du Vatican), est la seule commande monumentale de Poussin, qui privilégie les tableaux de chevalet, conçus pour des demeures privées. Romain d'adoption, Nicolas Poussin est le peintre qui porta le classicisme français à son apogée, en cherchant à atteindre l'idéal de perfection antique auquel aspirait le xviie s. À une grande richesse d'inspiration son œuvre allie un éclatant souci de réflexion philosophique. Écho et Narcisse, par Nicolas Poussin (vers 1629-1630), musée du Louvre (Paris) Les autres nymphes se plaignirent auprès de Némésis, la déesse grecque de la Vengeance. Elle a été peinte entre 1627 et 1628 et est conservée au musée du Louvre, à Paris. Nicolas POUSSIN Il opéra un grand nombre de miracles, fit tomber la manne du ciel il fit jaillir l'eau des rochers, reçut la loi divine sur le mont Sinaï, régla tout ce qui concernait le Tabernacle, la consécration des prêtres et le culte du vrai Dieu, vainquit les rois qui s'opposaient à son passage, et réprima les soulèvements des hébreux. Il s'agit de Daphné, nymphe et fille du dieu Pénée et dans les bras duquel elle semble se réfugier. Il vit son reflet et tomba amoureux de lui-même. L'idéal classique et la mythologie grecque : Venus et Adonis de Nicolas Poussin. Nicolas Poussin fut un peintre français du 17 e siècle qui fit l’essentiel de sa carrière à Rome. La présence d’une dimension biblique, qui apparaît clairement dans les titres, permet à Poussin de se situer dans le genre le plus noble de l’époque : la peinture historique et religieuse. Sur la toile sont dépeints, dans un premier temps, un groupe de personnages relativement conséquent réuni au cœur d'un paysage luxuriant (ce genre de paysage est récurrent chez Poussin particulièrement dans la dernière décennie de sa carrière). La dernière modification de cette page a été faite le 25 février 2021 à 09:53. Apollon et Daphné, peint par Poussin entre 1660 et 1664, a été donné par le peintre au cardinal Camillo Massimi[1] ; le tableau est ensuite entré dans les collections du peintre Guillaume Guillon Lethière. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose une analyse du tableau de Nicolas Poussin intitulé "La fuite en Egypte" (1657). Elle s’appelle Narcisse et Écho. L'hypothèse la plus plausible serait que Poussin aurait fini par cultiver une certaine animosité vis-à-vis de son parent qui , peintre lui aussi, lui volait parfois des sujets ou plus généralement sa touche. Nicolas POUSSIN (1648) Musée du Louvre. Poussin’s work marks a major turning point in the history of art, for, although it is steeped in the art of the past, it looks forward to that of the future. De plus en plus pénétré de stoïcisme, Poussin illustre Plutarque (les Funérailles et les Cendres de Phocion, 1648, collections privées). Autoportrait – Nicolas Poussin Dans les dernières années de sa vie, Poussin abandonne l’art froid et rationnel et revient aux racines. Il meurt accidentellement, touché par un disque lancé par le dieu et de son sang naît une fleur. Cette peinture à l’huile a été peinte en 1650. Sa renommée atteignant Paris, Poussin peint plusieurs Bacchanales pour le cardinal de Richelieu, qui le fait venir en France (1640). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Vénus et Mercure (1626-27). Nicolas Poussin a puisé dans les Métamorphoses d'Ovide pour peindre son tableau d'Apollon et Daphné. Industriel et collectionneur américain... Charles Le Brun. C'est un peintre d'histoire, de compositions religieuses, mythologiques, à personnages, ou encore de paysages animés. En revanche, il aura contribué à la formation de Charles Le Brun et, au sein de l'Académie royale de peinture et de sculpture, il sera considéré presque à l'égal de Raphaël. Les mythes grecques ont souvent été source d'inspiration pour les artistes et les écrivains. Nicolas Poussin (UK: / ˈ p uː s æ̃ /, US: / p uː ˈ s æ̃ /, French: [nikɔlɑ pusɛ̃]; June 1594 – 19 November 1665) was the leading painter of the classical French Baroque style, although he spent most of his working life in Rome. Le plus important de ses clients est cependant le secrétaire du cardinal, Cassiano dal Pozzo (1588-1657), auquel il devra de devenir le « peintre philosophe » de réputation européenne. Nicolas Poussin Huile sur toile (77x100 cm) Ce tableau peint vers 1630 raconte l'histoire de la mort de Narcisse et la métamorphose de Echo. Malgré cela, Apollon regarde Daphné mais reste très paisible. Nicolas Poussin (1594-1665) Domaine de Chantilly. En arrière-plan se trouve Hyacinthe mort, jeune homme réputé pour être très beau et aimé d'Apollon. Françoise Graziani, « Poussin mariniste : la mythologie des images », dans O. Bonfait et al., dir, Marie Pessiot et Pierre Rosenberg, « À propos de la provenance de l'Apollon et Daphné de Poussin », dans, Clélia Nau, « L’aperception des ressemblances. L'ensemble de la toile est régi par une composition ovoïdale, dans le sens où tous les personnages sont disposés de manière à s'inclure dans un cercle allongé. Si, enfin, Poussin se peint lui-même au travers d'un Apollon sage mais trompé, Daphné serait par conséquent une évocation à Anne-Marie Dughet, sa femme. Un contraste s'opère entre les deux parties, notamment en raison des couleurs émanant des habits des personnages. La peinture mythologique est un style de peinture dans lequel l'artiste peintre représente un personnage ou une scène tirée de la mythologie.De très nombreux peintres ont réalisé des peintures de ce type, en s'inspirant des mythologies grecque, romaine, égyptienne ou nordique.La mythologie a pu être étudiée grâce notamment aux peintures la représentant. Tandis qu'une nouvelle version des Bergers d'Arcadie (vers 1650-1655, Louvre) couronne l'évolution « philosophique » de l'artiste, d'autres toiles reprennent des sujets religieux, comme dans l'Annonciation (1652–1655, Munich) et la Sainte Famille (1655-1657, Ermitage), qui juxtapose des couleurs vibrantes. Autour de lui sont représentées des nymphes ; quatre d'entre elles sont en train de se baigner tandis qu'une autre adopte une pose alanguie dans un arbre, juste au-dessus du dieu. Dans la même optique, les nymphes pourraient renvoyer aux nièces du peintre, Barbe et Catherine. Derrière ce dernier, Mercure, reconnaissable à son pétase, vole discrètement une flèche de son carquois, la scène étant vue par une nymphe vêtue de bleu. Mythes et mythologie de Félix GUIRAND et Joël SCHMIDT, Larousse, 1996. Historien d'art britannique... Philippe de Champaigne. Les intrigues de peintres qui craignaient pour leur position, Simon Vouet en tête, ajoutèrent au mécontentement de Poussin. ), soit encore d'une iconographie plus personnelle (les Bergers d'Arcadie, vers 1628-1630, château de Chatsworth, Angleterre ; l'Inspiration du poète, vers 1630, Louvre). ... Mythes et légendes du monde entier; Editions de Lodi, Collectif 2006. Cette représentation est aussi tirée des ''Métamorphoses'' d'Ovide mais pas du même mythe, créant ainsi une incohérence. Peintre italien... 4. Mais le contexte dans lequel la réalisation de ce tableau s'effectue nous permet aussi, aujourd'hui, de voir Apollon et Daphné comme un élément primordial du testament de Poussin. Le tableau d'Apollon et Daphné est souvent perçu comme l'oeuvre testamentaire de Nicolas Poussin. Orphée, héros de la mythologie grecque, musicien et poète, qui par son chant sait charmer la nature, les mortels et les immortels.

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