20Le développement de Belfast prit, comme dans les autres villes, une ampleur particulière au moment de la Grande Famine12 et l’insertion d’une proportion croissante de population catholique, dans une ville jusqu’alors essentiellement protestante, ne put que s’avérer difficile. De fait, jusqu'aux années 1920, l'Irlande n'est pas un partenaire égal dans le Royaume-Uni au même titre que le sont l'Écosse ou l'Angleterre. En conclusion de l’étude d’un village proche de la frontière à la fin des années 1980, Andrew Hamilton insistait sur le préjudice infligé à la qualité des relations entre les catholiques et les protestants par une récente campagne paramilitaire dans la région : Dans une communauté si petite et resserrée, les décès résultant de la violence avaient un effet traumatisant, éveillant les soupçons et la peur et suscitant une polarisation presque totale ainsi qu’une incompréhension entre les catholiques et les protestants. Voir supra. Cependant ces aspirations ne se traduisent pas dans la réalité. De même les habitants de Whitecross, village catholique, préféraient Newry, Keady ou même Dundalk situés en République51. La police, en collusion avec des groupes paramilitaires loyalistes pendant le conflit nord-irlandais, multipliait les violences contre les catholiques[19]. 71Aucune obligation légale n’est faite au Northern Ireland Housing Executive de mettre un terme à la ségrégation. La plaine centrale, en partie occupée par le lac Lough Neagh (390 km2), le plus vaste du Royaume-Uni, s'élève progressivement sur ses pourtours dominés, au nord-ouest, par les monts des Sperrin (683 m), recouverts de tourbières, et, au sud-est, par les sommets granitiques des montagnes de Mourne (852 m). Les zones rurales et les quartiers résidentiels mixtes fournissent des espaces de vie commune aux membres des deux communautés. Cette deuxième obligation a fait l’objet d’un rappel par le biais du paragraphe 75 du Northern Ireland Act 1998 qui impose au NIHE de s’efforcer de promouvoir l’égalité des chances entre catholiques et protestants et entre unionistes et nationalistes. 58Malgré la ségrégation confessionnelle territoriale largement répandue en Irlande du Nord, les quartiers mixtes ont toujours existé. 49Le contexte de ségrégation résidentielle que nous venons de décrire, même s’il occupe une place majeure dans la pérennité du conflit nord-irlandais, n’est cependant pas généralisé. Située au nord-ouest de l’île d’Irlande au fond de la vaste baie Lough Foyle, Londonderry est à la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, ou Ulster. Le chômage, jusqu'au Fair Employment Act de 1976 et 1989, touche plus durement la population catholique, parfois au double de la population protestante. Caractéristiques. Mais certains documents de l’époque attestent d’une ségrégation précoce entre les territoires (townlands) des deux groupes ethniques : Les certificats des entrepreneurs (Undertakers) d’Armagh et de Tyrone datant de 1622 montrent clairement qu’au sein des propriétés il existait une ségrégation entre les britanniques et les irlandais : les paysans britanniques dans les territoires détenus par les britanniques et les paysans irlandais dans les territoires possédés par les irlandais3. ». 71 Cette enquête a pris la succession depuis 1998 de la précédente Northern Ireland Social Attitudes Survey (NISAS). Entre 1937 et 1961, 90 000 catholiques émigrent[21]. 40 Wesley Hutchinson, Espaces de l’Imaginaire Unioniste Nord-irlandais, Caen, Presses Universitaires de Caen, 1999, p. 105. Afin de déterminer si des ghettos existent réellement à Belfast, nous devons en examiner les preuves d'après la définition d'un ghetto. p. 41 : « Still principally middle-class areas of owner-occupations. Ainsi en 1959, seuls 6 % des fonctionnaires sont catholiques[11]. 57Par « mixité résidentielle » on entend, dans le contexte nord-irlandais, non seulement une représentation équitable des deux confessions dans une zone donnée, mais également un mélange effectif au sein du même territoire : rue, quartier, ville. Malgré la fin de la guerre civile, les écoliers d'Irlande du Nord sont encore éduqués en fonction de leur religion. Répartition de la population catholique à Belfast, 1991. 40Brett Ceb a relaté cet exode volontaire ou involontaire au sein même de Belfast : Plusieurs centaines de familles quittèrent leurs logements pendant l’été et l’automne 1969. p. 91 : « The familiar animosities which made Lurgan intensely segregated kept Catholic growth out of Portadown altogether. Là encore, les catholiques s’installèrent à l’ouest, dans le quartier encore ainsi dénommé du Bogside. 11Après 1815, la fin des guerres napoléoniennes accentua l’exode rural : la disparition de la nécessité de subvenir aux besoins de l’armée britannique entraîna celle des débouchés nécessaires aux produits agricoles et à ceux de l’industrie artisanale et rurale du lin. Les originaux des Parliamentary Religious Returns de 1766 ont été détruits lors d’un incendie du Public Record Office of Ireland en 1922, mais des transcriptions sont disponibles à la Library of the Reprensentative Church Body à Dublin. Un rapport rédigé à la suite d’émeutes en 1857 décrit la nécessité, pour des familles catholiques résidant dans un quartier protestant, de fuir leur heu de résidence : Depuis le début des dernières émeutes, les quartiers se sont renfermés, et par vagues régulières et systématiques de part et d’autre, les quelques résidents catholiques du quartier de Sandy Row ont été obligés de partir et les quelques protestants du quartier de Pond ont dû quitter ce quartier27. LA POLITIQUE PUBLIQUE DU LOGEMENT : CONTRE LES INÉGALITES ET LA SÉGRÉGATION ? Les constatations corroborent la théorie selon laquelle la gestion du logement social en Irlande du Nord tend à y encourager la ségrégation entre protestants et catholiques plus que dans le secteur privé64. Nombreuses furent les familles qui, relogées au milieu de communautés d’une autre confession que la leur, firent l’objet de procédures d’intimidation ou de violences. Certes, l’absence de contacts intercommunautaires, conséquence de l’éparpillement de l’habitat qui sépare, de fait, par des espaces non habités, les enclaves monoconfessionnelles, diminue les risques de tensions. L’élément déclencheur en est la mobilisation pour les droits civiques en faveur de la minorité catholique du Nord en 1968. John Darby a ainsi rappelé qu’en 1790 il y eut assez de catholiques à Belfast pour y justifier la construction de la première église catholique de la ville, Sainte Marie à Chapel Lane11. La ségrégation en Irlande du Nord désigne la séparation et les inégalités dans tous les domaines de la vie quotidienne entre les différentes communautés protestante et catholique. 72Le Northern Ireland Housing Executive se montre réticent à s’engager dans une politique volontariste de déségrégation, lui préférant le renforcement d’un parc immobilier attrayant, accessible et étendu répondant aux besoins réels de la population : Le NIHE ne croit pas que l’intégration forcée soit plus souhaitable qu’une politique de ségrégation délibérée. Le tableau ci-après récapitule les principales informations fournies par cette carte : 9 parcelles : plus de 90 % catho.16 parcelles : 50 % à 90 % catho. L’auteur a cité le centre-nord de Belfast comme étant la zone la plus problématique31. En effet, la ségrégation résidentielle crée les conditions d’une contestation accrue de l’autorité de la part des Catholiques du Nord : les résidents des villes nord … Sources: Frederick W. Boal et J. Neville.H. La violence avait renforcé les pressions préexistantes, conduisant à une ségrégation et une polarisation sociales accrues52. L'Irlande du Nord est partie intégrante du Royaume-Uni depuis le début des années 1920. Le système fonctionna sans heurt jusque dans les années 1950 : le Housing Trust travaillait en collaboration avec les conseillers nationalistes et unionistes des municipalités (District Councils) pour répondre dans l’urgence à une demande pléthorique. Mais le programme ne prévoyait rien pour lutter contre les violences sectaires. Par ailleurs apparaissaient des parcelles de territoire protestant comme à Donegall Road, Sandy Row, Donegall Pass et Shore Road. A Derry, 10 000 catholiques ne sont représentés que par 8 sièges au conseil municipal, tandis que 7 500 protestants en possèdent 12[4]. 16 A.T.Q. Dans une publication de 1991, Donald Smith et Gerald Chambers rappelaient les résultats d’une enquête du Policy Studies Institute selon laquelle 7 % seulement des candidats inscrits sur les listes d’attente des logements sociaux se disaient prêts à accepter de résider en zone mixte73. Le Brexit attise plus que jamais les tensions à Belfast, la capitale de l'Irlande du Nord. Les six comtés qui constituent l'Irlande du Nord sont découpés à sa fondation de manière à permettre la victoire des partis unionistes, même dans les zones où les catholiques sont majoritaires[2]. «Large working-class Protestant districts became exclusive, Unes were hardened and Belfast’s characteritic sectoral pattern was established». 74Le territoire communautaire demeure donc un élément essentiel dans les difficultés qui caractérisent les relations communautaires en Irlande du Nord, car c’est à la fois un refuge intracommunautaire et le symbole d’une souveraineté territoriale, un signe tangible de la ségrégation et un objectif stratégique en cas de violence sectaire. Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Chapitre 2. 51 Ove Arup & Partners, op. 38Anthony Hepburn a de son côté estimé que, dans la même période, 8 500 personnes furent chassées de leur domicile, une situation à l’origine de la disparition de petites enclaves monoconfessionnelles et du renforcement de noyaux plus importants qui accueillirent les réfugiés. 58 Brendan Murtagh, Land Use Planning and Community Relations in Northern Ireland, Coleraine, University of Ulster, 1994, p. 7. 45 Brendan Murtagh, Ethnic Space and the Challenge to Land Use Planning: a Study of Belfast’s Peace Lines, Centre for Policy Research, Paper no 7, Jordanstown, University of Ulster, 1994. La « mixité » résidentielle existe aussi, mais n’est pas non plus sans favoriser l’émergence de tensions. 53 Northern Ireland Housing Executive, Towards a Community Relations Strategy : a working paper, 1989, p. 49. La distribution des logements sociaux étant confiée aux conseils locaux, la population protestante en profite plus, du fait du système électoral favorisant les unionistes[5]. Tom Hadden a montré que la population catholique fut plus touchée que la population protestante, représentant 83 % des migrants en 1969 et 60 % en 197136. Cette affirmation, qui pourrait être considérée comme ponctuelle, compte tenu de la situation particulièrement difficile à Belfast à cette époque, a cependant été confortée par l’étude de Antony C. Hepburn publiée en 1994 : Il y a eu, et il existe encore, des rues confessionnellement mixtes, mais elles ont généralement accueilli une population moins stable que les rues ségréguées : plutôt que de faire fructifier les jeunes pousses de l’intégration, ces rues sont fréquemment soit en état de transition, soit en train d’évoluer vers la ségrégation, soit encore le refuge d’une population fluctuante et elles n’ont pas d’identité résidentielle57. », 57 Anthony C. H. Hepburn, op. De la partition aux années 60, le système scolaire spécifique de l'Irlande du Nord allait osciller entre des tendances contradictoires, mais s'orienter plus nettement vers la ségrégation. En effet, par le système censitaire en vigueur pour les élections locales, les sous-locataires, pensionnaires au mois ou à la semaine, ou encore les adultes vivant chez leurs parents, sont exclus du vote[6]. Le transfert d’une part croissante de la population rurale vers les zones urbaines s’accompagna d’une polarisation confessionnelle entre les différentes parties de l’Irlande du Nord. Anthony Hepburn a fourni des exemples précis de cette ségrégation14 et a insisté sur le caractère pérenne de cette configuration précoce : De grands districts ouvriers protestants devinrent monoconfessionnels, les lignes furent tracées plus clairement et la configuration sectorielle caractéristique de Belfast fut établie15. Le clivage de la lutte de classes ne parvient pas à surmonter le clivage confessionnel[1]. cit., p. 14 : « The fact thatyou still have Protestant communities in Nelson Drive and Newbuildings and Tullyalley and Irish Street and Lincoln Courts is because those people have been impoverished and because 29 % of the long-term unemployed in the city live in those areas. Nos services. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. La Douane met à jour sa note aux opérateurs sur le traitement fiscal des opérations réalisées au moment du Brexit. 70Même encore imparfaite, la politique en faveur de l’équité a été plus efficace que la lutte contre la ségrégation résidentielle qui, pourtant, a elle-même entravé les actions du NIHE en faveur de l’équité : La ségrégation, en rendant le logement social moins flexible et en réduisant la gamme de choix possibles pour les locataires, empêche le NIHE de remplir son rôle en matière d’égalité des chances72. »[9]. 74 Northern Ireland Life and Times Survey, http://www.ark.uk/nilt/1999/, 12.12.2001. Les résultats trouvés par Fauteur montraient que la ségrégation variait selon ces catégories, comme suit : 66On peut déduire de ces chiffres que, d’une part, plus l’habitat était de catégorie résidentielle élevée, plus la mixité résidentielle était forte et que, d’autre part, dans la catégorie inférieure, pas plus l’habitat public que l’habitat privé ne favorisait la mixité. 60 Brett Ceb, op. Territoire et résidence : entre ségrégation et « mixité ». Ils sont construits afin de protéger les communautés catholiques d’attaques protestantes. 15 Ibid., p. 93. Au cœur de Belfast, la communauté catholique s’établit dans le quartier central de The Pound, s’étirant ensuite le long de Falls Road, une avenue bordée par deux quartiers protestants : Sandy Row au sud et Shankhill Road au nord. En milieu urbain, et particulièrement dans les villes industrielles et à Belfast, la polarité, c’est-à-dire le regroupement de fait entre individus de même appartenance confessionnelle, a ensuite évolué vers la ségrégation, c’est-à-dire vers le maintien volontaire de territoires monoconfessionnels, multitude de petites enclaves imbriquées les unes dans les autres. »77. Le patronat nord-irlandais n'a pas hésité à instrumentaliser les animosités confessionnelles en jouant une communauté contre une autre, pour entraver le développement d'un esprit de classe prolétaire à même de défendre conjointement les intérêts des deux communautés. Au nord-est, des épanchements de basalte, datant de l'ère tertiaire, forment le plateau d'Antrim, qui se termine sur la mer pa… 64La relation entre statut social modeste et résidence en milieu ségrégué peut être attribuée à l’un ou à plusieurs des facteurs suivants : d’une part, le besoin plus vivement ressenti, par les individus appartenant à cette catégorie, d’une cohésion sociale sur leur lieu de résidence ; d’autre part, la difficulté ou la crainte de quitter ce milieu, les individus de milieux modestes ayant eu, moins que d’autres, la possibilité d’acquérir l’expérience du fonctionnement d’environnements mixtes (université, séjours à l’étranger) ; enfin l’impossibilité financière de choisir un autre site. 12 En 1834, Belfast comptait 50 000 habitants. 9Dès la Plantation certaines villes prirent également un caractère plus monoconfessionnel. 7 Anthony C. Hepburn, « Catholics in the north of Ireland, 1850-1921 : the urbanisation of a minority », in Minorities in History, Coleraine, University of Ulster, 1980, p. 86-101. Le Housing Trust était soupçonné de concentrer les nouveaux programmes immobiliers dans les quartiers protestants, et les conseillers, chargés de répartir les logements sociaux au niveau local, accusés de distribuer les logements en fonction de leurs objectifs électoraux, favorisant essentiellement leurs futurs électeurs au détriment d’une analyse objective des demandes. Néanmoins 9 % des familles catholiques et 25 % des familles protestantes de Strathfoyle envisageaient de quitter leur quartier dans les cinq ans. En 1800, ils représentaient 10 % de la population, en 1861, un tiers13. 46La ségrégation facilite donc l’identification des territoires communautaires et, dans un contexte de violence, conditionne des comportements d’évitement de zones potentiellement hostiles, comme l’a montré une étude réalisée dans les 13 zones d’interface sectaire de Belfast45. 11 John Darby, Conflict in Northern Ireland: the Development of a Polarized Community, Dublin, Gill and McMillan, 1976. ». Tout commence à la toute fin des années 1960, lorsque la minorité catholique d’Irlande du Nord se soulève contre la ségrégation professionnelle qu’elle subit. Elle a longtemps été une volonté politique. À Carrickfergus, les catholiques formèrent le Irish Quarter. Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères. – 1921: Traité anglo-irlandais → séparation République d'Irlande et Irlande du Nord. Sources: Frederick W. Boal et J. Neville.H. En vérifiant les mentions bibliographiques de cet article (), j'ai détecté des erreurs de paramètre du modèle {{ Ouvrage }} (documentation) que je ne parviens pas à corriger moi-même.J'ai signalé ces erreurs avec des commentaires (invisibles) que je copie ci-dessous : « Je recommande à ceux qui sont loyalistes de ne pas employer des catholiques romains, 99 % d'entre eux sont déloyaux. Les murs de la paix sont les stigmates de la longue et tumultueuse histoire irlandaise, qui remonte à la colonisation de l’île, puis à la création de l’Irlande du Nord en 1921. Le mouvement pour les droits civiques en Irlande du Nord apparaît au début des années 1960 pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les catholiques. 42Les violences eurent deux conséquences démographiques et territoriales majeures. 62En écho enfin, l’étude de deux zones mixtes, Ballynafeigh à Belfast et Strathfoyle à Derry, publiée par Brendan Murtagh en 199458, mettait en lumière la vulnérabilité de ces quartiers, pourtant calmes. 24À la veille des violents affrontements des années 1969-1972, la ségrégation résidentielle n’était donc pas un vain mot, faisant des villes d’Irlande du Nord un assemblage de zones juxtaposées et enclavées les unes au milieu des autres et hypothéquant gravement les chances de pacifier les relations intercommunautaires, comme l’a analysé A.T.Q. 53Cette ségrégation n’est pas limitée à la simple résidence mais conditionne également les activités quotidiennes. Sud de Markets le long de Ormeau Road,le bas de Antrim Road,Ardoyne, Ligoniel, Antrim Road au sud de Newtownabbey. », 61 Michael Hall, op. 75 Northern Ireland Housing Executive, op. Ségrégation éducative. 49 Société secrète fondée par des fermiers protestants à Armagh en 1784. 13 L’exode rural concerna tant les fermiers et artisans ruraux protestants que catholiques mais toucha les catholiques en plus grand nombre. Jusque dans les années 1780, Belfast, simple port local et marché textile, n’avait compté qu’à peine 5 % de catholiques. Nous ne pouvons qu’espérer que la mise à disposition d’une gamme diversifiée de logements et un changement de l’environnement sociopolitique et physique atténueront le problème de la polarisation en donnant à des familles le désir et la possibilité de vivre dans des communautés intégrées si elles le souhaitent75. Les candidats au logement public ne souhaitent pas nécessairement être logés en zone mixte. En 2006, 90 % des élèves étaient membres d'un établissement monoreligieux[14]. Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. 59 Maurice Castells, The Informational City, Oxford, Basil Blackwell, 1989. 15La polarisation confessionnelle qui se dessinait dans la Province à la faveur de l’exode rural et de l’afflux massif de population, catholique et protestante, dans les villes du nord-est et en particulier à Belfast, se précisa également en milieu urbain, surtout dans les quartiers ouvriers. Ces revendications étaient d’autant plus vives de la part des catholiques qu’en majorité les conseils de districts (District Councils) étaient dirigés par des protestants unionistes68. L'étude de la pratique de certains sports en Irlande du Nord permet d'évaluer dans quelle mesure le sport, qui participe au renforcement des identités respectives des communautés catholique et protestante, peut être à la fois cause et conséquence de la ségrégation et raviver les antagonisme Cette ségrégation a, en outre, ceci d’original qu’elle traduit dans l’espace urbain la précarité de la puissance politique de l’Irlande du Nord. 26 F. Frankfort Moore, The Truth about Ulster, Londres, 1914, p. 48. L'Ulster Special Constabulary, force supplétive plus lourdement armée, était composée de 100 % de protestants[5]. En 1782, les Afro-Américains de Boston , y compris Prince Hall , ont fait campagne contre l'inégalité et la discrimination dans les écoles publiques de la ville. 23Ces données permettent de constater qu’en milieu urbain 41 % des catholiques et 62 % des protestants de Belfast vivaient dans des rues ségréguées, c’est-à-dire où leur propre communauté représentait 90 % de la population. 19 Paul Doherty et Michael Poole, op. De la même manière que l’approche « … La Grande Famine accentua plus encore la pression sur les villes de l’est, contraintes de faire face à un afflux massif et non organisé de population multiconfessionnelle. Répartition des protestants en Ulster, 1766. La ségrégation scolaire aux États-Unis a une longue histoire. En 1970, plus de 95% des enfants d’Irlande du Nord … Le système éducatif de l'Irlande du Nord était également ségrégué selon des critères religieux. 21 La publication des données confessionnelles du recensement de 2001 est prévue au premier trimestre 2003. La ségrégation en Irlande du Nord désigne la séparation et les inégalités dans tous les domaines de la vie quotidienne entre les différentes communautés protestante et catholique. À Lurgan, dans le comté d’Armagh, les premiers catholiques s’installèrent dans les fenlands sur les bords du Lough Neagh. cit., § 6.1. 1 Le terme désigne le processus de colonisation spécifique à l’Irlande. Le facteur de la qualification professionnelle n'est pas suffisant pour expliquer l'écart entre le taux de chômage de la communauté catholique et celui de la communauté protestante. 51Dans les deux dernières décennies du XVIIIe siècle, les rivalités, principalement liées à une féroce compétition pour la location de terres près des nouvelles villes commerçantes, se développèrent rapidement entre protestants de souche britannique et catholiques autochtones : autour de cette question essentiellement économique et territoriale, le sectarisme le plus violent s’illustra dans les combats opposant les Defenders catholiques48 aux Peep O’Day Boys protestants49. NOUVEAU HORS-SERIE Voici notre Best of 2020 : les articles et les photos les plus surprenants, les plus émouvants, les plus inattendus de l’année écoulée. 2001 : Northern Statistics website : www.nisra.gov.uk/census kso7a. 1Aborder l’étude de la division intercommunautaire persistante qui sévit dans la société nord-irlandaise par sa dimension territoriale et résidentielle se justifie à deux titres : premièrement, c’est la dimension la plus apparente du conflit, car elle forme le cadre d’une grande partie des activités et des relations quotidiennes entre les individus ; deuxièmement, c’est bien sur le terrain, dans les quartiers, les rues, et à partir de la notion de territoire, que la violence s’est illustrée de la manière la plus spectaculaire. Dans une étude des revenus des habitants de la « ligne de paix » publiée en en 1989, Maurice Castells soulignait que si, en moyenne, 45 % des irlandais du Nord gagnaient moins de 5 000 livres par an, tel était aussi le cas de 69 % des habitants des zones avoisinant la « ligne de paix »59, c’est-à-dire nettement monoconfessionnels. Certes, en Irlande du Nord, la mixité existe : dans les zones rurales, dans les quartiers bourgeois et dans un certain nombre de petites villes. L'Irlande a-t-elle été une colonie ? De plus les violences dans les zones d’interface semblent de plus en plus localisées.

Ville Des Pays Bas En 2 Lettres, Directives Anticipées Définition, Rencontre Charles Et Diana The Crown, Rugby Streaming Replay, Mademoiselle De Maupin Résumé, Hits Top 50, Youssou N'dour à Combien De Milliards, Vaccin Et Puce Chiot âge, Panne Orange Vendée, Scoot 2 Street Wikipedia, Iam Bouge La Tête,